La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), a lancé les opérations d'identification et d'enrôlement des électeurs ce samedi 24 décembre 2022. Cette première phase concerne dix provinces de l'Ouest du pays comme le préconise le calendrier du processus électoral.
Depuis le Centre d'Enrôlement de l'école Liziba au centre-ville de Mbandaka, le Président de la République, Félix Tshisekedi, a été le premier enrôlé de la CENI. Pour ce faire, il a suivi tout le processus d'enrôlement jusqu'à l'obtention de sa carte d'électeur.
Bien avant, le Président de la république a rempli sa fiche d'identification, puis est passé devant le préposé de la CENI chargé de la prise d'empreintes digitales et l'impression de la carte d'électeur. Il a aussi reçu des explications du responsable du centre d'identification qui a signé sa carte.
L'occasion faisant le larron, Félix Tshisekedi a sensibilisé près de 1000 jeunes de la ville de Mbandaka, à qui, il a demandé de lui emboîter le pas en allant s'enrôler.
L'opération d'identification et d'enrôlement des électeurs qui a démarré ce samedi, concerne dans cette première phase la partie l'Ouest et au Nord-Est de la République Démocratique du Congo. Il s'agit des provinces de : Kinshasa, Kongo-Central, Kwango, Kwilu, Mai Ndombe, Équateur, Mongala, Tshuapa, Nord Ubangi et Sud Ubangi.
Pour l'ensemble du pays, la CENI entend enrôler près de 50 millions d'électeurs en vue des élections générales de décembre 2023 entièrement financées par le gouvernement congolais.
Junior Ngandu
Cet article RDC : Félix Tshisekedi obtient sa carte d'électeur à Mbandaka est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires