Dans une déclaration commune publiée ce lundi 26 décembre, le prix Nobel de la paix, Denis Mukwege, l'ancien premier ministre, Matata Ponyo, et le coordonnateur de la plateforme de l'opposition " Lamuka ", sont revenus sur plusieurs questions brûlantes qui font l'actualité notamment; l'insécurité dans le pays et le renouvellement du mandat de la Monusco.
En qui concerne singulièrement le mandat de la mission onusienne, les trois personnalités ont plaidé pour un changement du mandat de la Monusco et de sa brigade d'intervention pour permettre l'octroi aux forces de l'ONU de tous les moyens nécessaires pour rétablir la paix en RDC.
"Â Le changement du mandat de la MONUSCO et de sa Brigade d'intervention pour octroyer aux forces de l'ONU tous les moyens nécessaires pour rétablir la paix en RDCÂ ", peut-on lire sur la déclaration.
Fayulu, Matata et Mukwege ont fustigé par ailleurs, l'insécurité qui gagne actuellement tout le pays.
" Nous condamnons fermement l'insécurité généralisée qui gagne maintenant tout le pays et le raidissement primaire d'un régime en désespoir qui révèlent sa détermination à organiser des élections au rabais, qui lui seront favorables. Ainsi, tout candidat déclaré ou potentiel candidat Président de la République est menacé et/ou terrorisé ", renchérit la déclaration.
Fayulu, Matata, et Mukwege fustigent par ailleurs, l'insécurité qui gagne actuellement tout le pays. Ils font référence au conflit communautaire à Kwamouth, à l'insécurité dans l'Ituri, et à l'agression rwandaise perpétrée par les terroristes du M23.
Par ailleurs, dans cette même déclaration, les trois personnalités appellent au retrait immédiat des éléments du M23 de toutes les positions qu'ils occupent; à la levée de l'Etat de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri; à la condamnation ferme du Rwanda par le Conseil de sécurité et par tous les pays épris de paix et de justice pour cet acte d'agression contre la RDC, en violation de la Charte des Nations-unies, etc.
Il sied de noter que, le Conseil de sécurité de l'ONU a, en date du 20 décembre dernier, prolongé d'une année supplémentaire le mandat de la Monusco en RDC.
David Mukendi
Cet article RDC: Fayulu, Matata et Mukwege sollicitent le changement du mandat de la Monusco pour permettre aux forces de l'ONU de rétablir la paix est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires