Après sa prise des fonctions effective le vendredi 25 novembre 2022 à la tête de l'Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le secteur Privé, le nouveau Directeur Général Miguel Katemb a donné le ton du renouveau en vue de concrétiser réellement la vision du chef de l'Etat de voir la vraie classe moyenne émerger en RDC.

Après la visite de différents services logés dans le bâtiment de la direction générale, la nouvelle dynamique qui s'installe à la tête de l'ARSP s'ouvre vers une collaboration plus franche avec les partenaires extérieurs, le cas de la Fédération des Entreprises du Congo.

A la tête d'une forte délégation des grands entrepreneurs, le président de la fédération des Entreprises du Congo Albert YUMA a franchi le perron du siège de l'ARSP pour une séance de travail le nouveau comité de gestion , séance à l'issue de laquelle un échange avec la presse a permis d'éclairer certaines zones d'ombres.

" A titre personnel ça ne me surprend pas. J'ai connu le DG Miguel Katemb Kashal comme opérateur économique nous avons été satisfait des réactions du DG. Moi comme PCA à la Gécamines et lui comme opérateur économique j'ai travaillé avec lui. J'ai également travaillé avec lui comme ministre des travaux publics pour accompagner des projets d'infrastructures des entreprises locales et je sais qu'en tant qu'opérateur économique, il a connu les mêmes frustrations que les jeunes congolais connaissent dont ceux qui ont parlé avec le chef de l'Etat, de ne pas être pris en compte. Quand il s'agit des opérateurs étrangers on donne des contrats et quand il s'agit des congolais, on donne de bons de commande qui ne donnent pas accès au financement ", a déclaré le patron de la FEC juste après sa rencontre avec le nouveau DG.

Et d'ajouter : " Moi je suis à l'aise d'avoir comme partenaire de la FEC un DG qui lui-même était d'abord opérateur économique et qui comprend les problèmes et les priorités du secteur privé. Nous voulons que le secteur privé à travers les PME devient le bras armé du développement économique. Il faut des PMES performantes et dans l'ensemble du pays pour qu'on assure la stabilité et la paix sociale. Mais c'est une grande tache mais si l'ambition est là, il faut la volonté politique, dans tout il faut la volonté politique et il faut qu'on donne des moyens à l'ARSP. "

De son côté, le nouveau Directeur Général qui s'est dit prêt à matérialiser la vision du président de la République a clairement démontré sa disponibilité à travailler avec les opérateurs économiques répertoriés par des structures formelles d'encadrement comme la FEC

" Le développement de la classe moyenne c'est le bras armé de tous les Etats du monde pour le développement d'une vraie classe moyenne, pour l'industrialisation et la diversification de l'économie nationale. L'ARSP joue un grand rôle dans le développement de la classe moyenne, la diversification de l'économie et l'industrialisation. Tous les pays qui se sont développés, c'est par l'industrialisation. C'est le temps aujourdhui d'aider notre population au-delà des mines à pouvoir diversifier son économie et cela va nous servir de socle pour l'avenir économique de notre pays ", a dit le DG Miguel Katemb Kashal
avant de renchérir :
" Je tiens personnellement à remercier le président de la République. Nous allons porter sa vision de voir la vraie classe moyenne émerger dans ce pays, de voir l'industrialisation du pays de voir la diversification de l'économie et nous allons remettre de l'ordre dans le secteur. Je pense que vous avez suivi la réponse du chef de l'Etat qui a dit que les choses vont changer et les choses sont en train de changer. Le changement de l'administration au niveau de l'ARSP est un ton qui annonce que les choses sont en train de changer " a-t-il conclu.

Cet article RDC : La FEC annonce être prête à accompagner Miguel Katemb de l'ARSP pour " matérialiser la classe moyenne, vision du Chef de l'Etat " est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2022/12/03/rdc-la-fec-annonce-etre-prete-a-accompagner-miguel-katemb-de-larsp-pour-materialiser-la-classe-moyenne-vision-du-chef-de-letat.html/122653/