La session ordinaire essentiellement budgétaire s'est clôturée, dans la soirée de ce jeudi 15 décembre, dans les deux Chambres du Parlement de la République Démocratique du Congo. Cette deuxième session ordinaire de l'année 2022 s'était ouverte dans un contexte sécuritaire, politique, social et économique particulier.

Dans son discours de clôture, sur le plan des finances publiques, le Président de l'Assemblée nationale, Christophe Mboso a laissé entendre le gouvernement s'est assigné comme objectif la poursuite de la mise en œuvre de la feuille de route pour le basculement au budget-programme à l'horizon 2024 comme l'exige la Loi n°11/011 du 13 juillet 2011 relative aux finances publiques.

Cette commission mixte-paritaire Assemblée nationale-Sénat a adopté la loi de finances du pouvoir central pour exercice 2023 en équilibre, en recettes et en dépenses, à 32.456.782.809.392,00 CDF (trente-deux mille quatre cent cinquante-six milliards sept cent quatre-vingt-deux millions huit cent neuf mille trois cent nonante-deux), soit environ 16.052.273.410 USD (seize milliards cinquante-deux millions deux cent septante trois mille quatre cent-dix).

Cette loi de finances tell qu'elle a été adoptée, prend en compte non seulement certaines des préoccupations quotidiennes des congolais, notamment dans les secteurs de la Fonction Publique, de la santé publique, de l'éducation nationale, de la magistrature, de la défense et de la sécurité, mais aussi les impératifs sécuritaires, le souci de réhabiliter et de construire les infrastructures socio-économiques de base ainsi que le financement du processus électoral.

"Comme l'a confirmé le Président de la République dans son discours sur l'état de la Nation devant les deux Chambres du Parlement réunies en Congrès le samedi, 10 décembre, l'année 2023 sera une année essentiellement électorale, car l'attention du Gouvernement et de la Commission électorale nationale indépendante sera focalisée sur la mobilisation des ressources internes nécessaires à la réalisation de cette exigence démocratique", a noté Christophe Mboso.

Pour lui, en adoptant la loi de finances à près de 402 voix, les députés nationaux ont démontré l'intérêt qu'ils accordent notamment au social des congolais, à la sécurité du territoire national, à la poursuite de la mise en œuvre des politiques publiques déclinées dans le Plan National Stratégique de Développement 2019-2023, à la mise en œuvre du Programme de développement de 145 territoires, à la relance de l'économie et à la consolidation du processus électoral.

"En votre nom à tous, je félicite le Bureau et les membres de notre Commission économique, financière et de contrôle budgétaire pour le travail appréciable réalisé afin de doter notre pays d'un budget conséquent. A l'occasion de notre session ordinaire de mars 2023, j'invite
cette Commission à exercer pleinement les prérogatives que lui confère l'article 210 de notre Règlement intérieur en matière de contrôle budgétaire", a-t-il déclaré.

Tout en saluant les performances réalisées par le gouvernement dans ces domaines, le speaker Mboso a invité le gouvernement et les régies financières, chacun et chacune en ce qui le concerne, à tout mettre en œuvre en vue de mettre en application les recommandations adoptées et transmises par l'Assemblée nationale à l'issue de l'examen des rapports relatifs au projet de loi de finances pour l'exercice 2023 et au projet de loi portant reddition des comptes de la loi de finances de l'exercice 2021 afin de contribuer de façon significative à l'amélioration de la gouvernance économique et de la gestion des fonds et biens publics ainsi qu'à la lutte contre le coulage des recettes publiques.

"Dans le souci de garantir la sécurité juridique des contribuables, j'exhorte également le Gouvernement à veiller à la publication au Journal officiel des textes coordonnés des lois fiscales qui ont été annuellement modifiées à l'occasion du vote de la loi de finances de l'année", a-t-il renchéri.

Christian Okende

Cet article RDC : Le Budget 2023 porté à 16 milliards USD après son réexamen par la commission mixte-paritaire AN-Sénat est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2022/12/16/rdc-le-budget-2023-porte-a-16-milliards-usd-apres-son-reexamen-par-la-commission-mixte-paritaire-an-senat.html/124052/