Le Cardinal Fridolin Ambongo Besungu, archevêque métropolitain de Kinshasa, a reçu ce mardi 27 décembre au collège Saint Raphaël de Limete sa nouvelle carte d'électeur en vue de participer au vote lors des élections générales prévues en décembre prochain en RDC.

Au sortir de ce centre d'inscription, le Cardinal Fridolin Ambongo a laissé entendre qu'il croit aux élections, des bonnes élections peuvent changer le devenir du peuple congolais.

" Aujourd'hui, j'ai trouvé le temps de passer me faire enrôler parce que je crois aux élections, je crois que des bonnes élections peuvent changer le devenir du peuple congolais. Je suis arrivé dans ce centre, ici au collège Saint Raphaël, j'ai été très très bien reçu par les personnels commis au service, très gentils même s'ils travaillent un peu dans un cadre pas très élégant. Mais ils sont dévoués, ils font très bien leur travail et le service a été fait comme il se doit", a-t-il expliqué.

Néanmoins, l'archevêque métropolitain de Kinshasa a dit constater que la carte d'électeur qui lui a été livrée ressemble à une copie car, indique-t-il, l'image est en blanc noir contrairement aux précédentes cartes d'électeurs.

" J'ai eu comme l'impression qu'en 2005, en 2017, les cartes avaient les meilleures qualités. Au fur et à mesure qu'on avance la qualité diminue. Ça serait quand même bien que les services de la CENI veuillent un peu à ça", a-t-il renchéri.

Le cardinal Fridolin Ambongo a envoyé un message d'encouragement, de mobilisation et sensibilisation à la population pour que tous ceux qui ont l'âge et qui remplissent les conditions de se faire enrôler car, souligne-t-il, cela dépendra demain la qualité des élections.

" À partir de l'enrôlement, nous saurons par circonscription combien de siège revient et plus on est nombreux, plus nous savons faire de bons choix lors des élections. Donc, aux uns et aux autres c'est plutôt cette invitation à aller vous faire enrôler ", a-t-il lancé.

Christian Okende

Cet article RDC : Le Cardinal Ambongo critique la qualité des cartes d'électeurs et croit en la tenue des bonnes élections pour changer l'avenir des congolais est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2022/12/27/rdc-le-cardinal-ambongo-critique-la-qualite-des-cartes-delecteurs-et-croit-en-la-tenue-des-bonnes-elections-pour-changer-lavenir-des-congolais.html/124790/