Le ministre de la Communication et médias, et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya accompagné de son homologue de la Défense nationale, Gilbert Kabanda ont présenté ce mardi 27 décembre, au nom du gouvernement, le document de la politique de défense du pays.
Au cours de cette activité de présentation du contenu de ce document devant refonder les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), Patrick Muyaya est revenu sur la problématique des moyens financiers alloués au ministère de la Défense du pays.
" Il fallait attendre l'arrivée du Président Tshisekedi, 11 ans plus tard, pour que cette loi puisse devenir effective. Ça veut dire que l'épineuse question des moyens qui se pose toujours, ne se posera plus l'année qui vient, parce que la République s'est engagée de manière ferme à doter le ministère de la Défense des moyens qu'il faut pour assurer la défense du territoire national ", a déclaré le Porte-parole du gouvernement au cours de ce briefing.
Par ailleurs, en se référant sur certains faits et changements ayant eu lieu dans le domaine de la défense nationale, Patrick Muyaya a affirmé que le processus de la relance des forces armées congolaises se trouve dans un schéma plus que positif .
" Mais vous avez vu aussi récemment, le Président de la République s'est engagé devant les jeunes recrus à Kitona. Ceci vient quelques mois, après la désignation d'un nouveau commandement militaire tant réclamé par nos partenaires. On a jamais, sur un schéma si positif pour la relance de nos forces armées parce qu'aujourd'hui, il est évident au regard de la situation sécuritaire à l'Est qui perdure, que faire de la montée en puissance de nos forces armées est une urgence absolue ", a-t-il ajouté.
Pour sa part, Gilbert Kabanda a présenté les objectifs de cette politique de défense nationale qui se base sur 6 piliers majeurs. Ces piliers sont entre autres, les dissuasions externe et interne, la sécurisation de sites miniers et installations stratégiques, l'option logistique et administrative dont l'instauration d'un curriculum scolaire de l'école des cadets, la production des biens et services par l'industrie de défense, mais également le service militaire obligatoire pour les finalistes d'écoles secondaires.
A titre de rappel, le 20 décembre dernier, le Conseil de sécurité des Nations unies avait procédé au vote de la résolution 2667, relative à la levée de la mesure d'exigence de notification d'achat d'armes et matériels militaires, en vertu du regime de sanctions 1533 contre la République démocratique du Congo. L'adoption de cette mesure permet désormais aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) de se réarmer sans aucune mesure restrictive et par conséquent de revoir sa politique de défense sur terrain à partir de nouvelles armes acquises.
La mesure restrictive contre la République démocratique du Congo était en vigueur depuis le 31 mars 2008, lorsque le Conseil de sécurité des Nations unies avait ajusté et reconduit les sanctions imposées à la République démocratique du Congo, par la résolution 1807 (2008), dans laquelle il décidait que " les restrictions sur les armes qu'il avait imposées à tous les États par la résolution 1493 (2003) ne s'appliqueraient plus au gouvernement de la RDC, mais devrait tout de même notifier ses achats d'armes et matériels militaires au Conseil ".
Monge Junior Diama
Cet article RDC : le Gouvernement s'engage à doter le ministère de la Défense des moyens conséquents pour assurer la sécurité nationale est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires