Candidat déclaré à l'élection présidentielle de 2023, Moïse Katumbi a au cours de son entretien livré ce vendredi 16 décembre, aux médias français RFI et France, pointé du doigt " l'inefficacité de l'état de siège ", instauré par son désormais ex-allié Félix Tshisekedi, dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu depuis mai 2021.
Bien que l'Assemblée nationale a décidé de proroger pour la 38ème fois l'état de siège dans ces deux provinces, le lundi 12 décembre dernier, le Président d'Ensemble pour la République est resté pessimiste quant à l'efficacité de l'état de siège.
" L'état de siège, c'est un malheur pour nous, on a renouvelé l'état de siège plus de 40 fois aujourd'hui dans notre pays ", s'est-il exclamé.
Pour l'ancien gouverneur du Katanga, l'inefficacité de l'état de siège résulte du fait qu'il n'a pas été consulté malgré son appartenance à l'Union sacrée mais également, suite à une mauvaise planification de la matérialisation de cet état de siège.
" L'état de siège a été mal planifié, malgré que j'étais dans l'union sacrée, on a jamais été consulté mais cet état de siège a créé plus de problèmes et je crois que si on a été contacté, si tout était planifié, le gouverneur militaire ne pouvait pas rester à Goma, on allait le mettre dans les territoires où il y a la guerre, comme ça il allait être au front, au lieu de rester dans un bureau climatisé, mais j'espère bientôt les militaires vont tout faire pour chasser le M23 dans notre pays et que nous aurons de bonnes élections ", a-t-il renchéri.
Une table ronde sur l'évaluation et la requalification de l'état de siège
Dans son discours sur l'état de la nation le 10 décembre dernier, le Chef de l'État Félix Tshisekedi, rappelait que la proclamation de l'état de siège avait pour but d'endiguer des menaces graves et de sécuriser les populations ituriennes et nord-kivutiennes, ainsi que leurs biens.
" À ce jour, ces prorogations s'inscrivent dans une perspective de consolidation des acquis des opérations militaires engagées et de la poursuite des actions d'envergure en vue de mettre fin au terrorisme et restaurer l'autorité de l'État dans lesdites provinces ", a-t-il affirmé.
Avant d'ajouter qu'il " entend également réitérer, que l'état de siège n'a pas vocation à s'éterniser. Certes, il impose aux populations de consentir des sacrifices qui affectent leur mode de vie habituel, mais il demeure le cadre approprié et compatible avec la nature des opérations déployées pour mieux affronter les ennemis de la paix ".
Dans ce même contexte, Félix Tshisekedi a affirmé avoir reçu en audience, le 12 octobre dernier, les députés nationaux et sénateurs du Nord-Kivu et de l'Ituri, porteurs des préoccupations des populations des provinces concernées par l'état de siège.
Cette rencontre avait consolidé l'idée d'une table ronde sur l'évaluation de l'état de siège dont les travaux du comité préparatoire se sont tenus récemment. Ces travaux devront permettre la convocation, dans les jours à venir, de la table ronde devant évaluer l'état de siège et au besoin, de le requalifier.
Monge Junior Diama
Cet article RDC: mal planifié, inefficace, Moïse Katumbi considère l'état de siège comme un malheur pour les congolais est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires