Alors que les combats reprennent dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, entre les terroristes du M23 et les forces armées, les États-Unis d'Amérique appellent au retrait immédiat des rebelles des zones occupées et exhortent le Rwanda, accusé d'être le cerveau du mouvement, d'user de son influence pour vivement encourager ce processus.
C'est le vu le plus ardent exprimé, jeudi, par le secrétaire d'État américain Antony Blinken, au sortir du sommet États-Unis â" Afrique, dans une conférence organisée à Washington DC, à l'occasion de la clôture des assises. Pour Blinken, qui dit avoir échangé avec les parties en conflit, notamment le président Rwandais, Paul Kagame, et le président congolais Félix Tshisekedi au sujet de la situation sécuritaire dans l'Est du pays, Kigali doit user de son influence afin d'encourager le M23 à se retirer du territoire congolais.
À l'en croire, les positions des USA face à cette situation sécuritaire caractérisée par l'agression rwandaise sous couvert des rebelles du mouvement M23, sont intactes derrière les résolutions de Nairobi 3.
" Les Etats-Unis restent attachés aux résolutions du processus de Nairobi et de la feuille de route du mini-sommet de Luanda. Il faut donc que le M23 se retire des zones occupées, ce qui va permettre une désescalade de la situation. Et de ce côté-là, nos yeux sont tournés vers le Rwanda pour qu'il use de son influence afin d'encourager cela ", a-t-il confié, dans des propos relayés par la Radio Okapi.
" Nous espérons également que toutes parties impliquées useront de leurs influences pour que cela arrive. C'est ça notre plus grand challenge actuellement, l'implémentation de toutes ces résolution. Les Etats-Unis ne dicteront aucun choix aux pays africains, nous sommes convaincus que les solutions aux problèmes de l'Afrique doivent se discuter au niveau africain avec des acteurs clé dont notamment l'Union Africaine et la communauté des Etats d'Afrique de l'EST, EAC ", a ajouté le secrétaire d'État américain, Antony Blinken.
Ce vendredi, des violents combats ont repris à Rutshuru. Des affrontements sont signalés dans la localité de Bwiza, alors que plusieurs Etats et voire des résolutions de Nairobi appellent au cessez-le-feu dans les zones des combats et aux rebelles de se retirer des zones occupées. La situation est de nouveau confuse.
Serge SINDANI
Cet article Retrait du M23 des zones occupées : " Nos yeux sont tournés vers le Rwanda pour qu'il use de son influence " (Blinken) est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires