Dans une déclaration transmise, mardi, à POLITICO.CD, sept (7) organisations et plateformes de la société civile européenne se disent " très inquiètes " face à l'escalade de la violence et la dégradation de la situation humanitaire dans l'est de la République démocratique du Congo, caractérisée par l'agression rwandaise camouflée par les terroristes du M23 qui pillent et tuent les paisibles citoyens.

" Nous condamnons fermement les exactions contre les civils dans les provinces du Nord et Sud-Kivu et de l'Ituri, et demandons à l'UE et ses Etats membres d'agir de manière
ferme, unie et cohérente afin de soutenir le processus de paix amorcé dans la région des Grands Lacs ", notent ces organisations internationales.

Pour ces plateformes, face à la tension dans l'Est de la RDC, la crise ukrainienne ne devrait pas détourner l'attention de l'UE des autres conflits dans le monde. Celle-ci se doit, selon ces 7 organisations, de respecter les valeurs des droits humains qu'elle promeut et de mettre les intérêts des populations affectées parles conflits dans la région des Grands Lacs au-delà de tout intérêt européen sur le continent.

" La situation sécuritaire qui prévaut dans la province du Nord-Kivu exacerbe les besoins humanitaires qui
sont aujourd'hui considérables. Les violences ont provoqué le déplacement de plus de 450 000 civils. À
cela s'ajoute une escalade des discours de haine intercommunautaires et une méfiance grandissante à
l'égard de certaines puissances étrangères, dont l'UE, ainsi que de la MONUSCO ", lit-on dans la même déclaration.

Ainsi, ces sept plateformes de la société civile européenne dont FIACAT, FIDH, PAX, MISEREOR, TLP, SOLSOC, Open Society Faundation-Europe and Central Asia, estiment que l'UE et ses Etats membres devraient :

  • Condamner publiquement et fermement toute collusion ou coopération avec les groupes armés actifs dans l'est de la RDC, et en particulier le soutien du Rwanda au M23.
  • Suspendre immédiatement l'aide militaire à l'armée rwandaise apportée dans le cadre de la Facilité
    européenne pour la paix et conditionner son soutien à un engagement préalable de retrait du soutien
    de l'armée rwandaise au M23.
  • Imposer de nouvelles sanctions à l'encontre des auteurs de violations des droits humains dans l'est
    de la RDC et à leurs soutiens à l'étranger. L'UE devrait étendre les sanctions ciblées pour inclure les personnes reconnues responsables de graves exactions, ainsi que les hauts fonctionnaires de toute la
    région complices des exactions des groupes armés.
  • Nommer un (e) envoyé spécial (e) de l'UE dans la région pour faciliter les processus de dialogue entre les parties prenantes et témoigner de la volonté de l'UE de s'engager activement pour la paix dans la région.
  • Accroitre son financement de l'aide au développement et de l'aide humanitaire en faveur de la RD Congo.

" Dans un contexte fragile de crises prolongés comme celui de la RDC, l'engagement de l'UE envers la programmation Nexus dans l'est de la RDC demeure de la plus haute importance ", concluent ces organisations internationales.

Serge SINDANI

Cet article Sept plateformes de la société civile européenne appellent l'UE à suspendre son aide militaire au Rwanda, bras séculier du M23 est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2022/12/20/sept-plateformes-de-la-societe-civile-europeenne-appellent-lue-a-suspendre-son-aide-militaire-au-rwanda-bras-seculier-du-m23.html/124357/