Le sommet USA-Afrique ouvre ses portes ce mardi 13 décembre à Washington (USA). La RDC prend part à ces assises avec une forte délégation conduite par le Président de la République et composée de plusieurs ministres.
Patrick Muyaya, membre de la délégation et porte-parole du gouvernement de la RDC, a indiqué que la question de l'agression rwandaise à travers le M23 est la principale préoccupation de la délégation congolaise à ce sommet qui se déroule du 13 au 15 décembre.
Le ministre congolais de la communication a précisé qu'il n'était pas exclu une rencontre entre la RDC, le Rwanda et les différents médiateurs au conflit à l'Est du pays notamment le président burundais et angolais.
Selon le département d'Etat américain, 49 chefs d'Etat vont prendre part à ce sommet ainsi que les responsables de l'Union africaine.
Le programme de ces assises se présente comme suit : le premier jour du sommet sera consacré à l'organisation d'un forum sur la paix et la sécurité. Au deuxième jour, l'accent sera mis sur le volet économique avec un forum économique entre les Etats-Unis et l'Afrique. Le troisième jour est appelé leader day, (le jour des leaders).Â
C'est à ce moment que, le Président américain Joe Biden rencontrera les chefs d'Etats africains ainsi que les chefs de délégations.
Notons que la dernière rencontre USA-Afrique d'une telle envergure a eu lieu en 2014 sous la houlette du président Barack Obama.
David Mukendi
Cet article Sommet USA-Afrique : l'agression rwandaise est la principale préoccupation de la délégation congolaise (Patrick Muyaya) est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires