Accompagné par la Vice-première Ministre, ministre de l'environnement, Ève Bazaiba, un haut cadre du Mouvement de libération du Congo (MLC), Cédric Ngindu, a obtenu sa carte d'électeur, ce samedi 7 janvier, dans un centre d'enrôlement de la commune de Bumbu, district de la Funa.

D'après Cédric Ngindu, il s'agit d'un " devoir civique démocratique et républicain " auquel il faudrait répondre. C'est également une occasion de mobiliser, à l'instar du Chef de l'État Félix Tshisekedi et le président national de sa famille politique, le Sénateur Jean-Pierre Bemba, tous les Congolais à s'enrôler massivement.

" Nous sommes venus, accompagnés de l'autorité, la Ministre Bazaiba, réponde à un devoir civique, démocratique et républicain celui de s'approprier le pouvoir, de mette un choix, de censurer, de gratifier ou de renforcer la démocratie dans notre pays. Alors, nous avons choisi de venir prêcher, à l'instar du Président de la République, Félix Tshisekedi, mobiliser la base et notre président, le sénateur Jean-Pierre Bemba Gombo, mobiliser la base des compatriotes congolais et congolaise à s'approprier le processus électoral et à s'enrôler massivement pour enraciner la démocratie dans notre pays ", a déclaré ce haut cadre du MLC.

Et sur la question des difficultés rencontrées dans des centres d'enrôlement, dont certains qualifient de " raté ", Cédric Ngindu estime cependant que c'est une opération qui ne lui a pris pas plus de dix minutes. " Cela s'est fait rapidement. Nous avons fait pratiquement dix minutes. Et en tant qu'un homme d'Etat, je pense que ce qui compte ce sont les devoirs que m'attribue cette carte et non la qualité de la forme du document ".

Étant sur place, en sa qualité de deuxième personnalité du MLC, la Ministre Ève Bazaiba, a réagi et surtout a tenu à expliquer les raisons qui l'a animées à accompagner ce cadre de son parti politique pour son enrôlement. Elle a insisté sur le fait que s'enrôler est un droit et devoir civique.

" Je voudrais dire ici, en ma qualité de deuxième personnalité du MLC, que venir s'enrôler est tout d'abord un devoir, une obligation d'ailleurs de tout citoyen, de participer à l'exercice politique de son pays. Et c'est un droit aussi pour un citoyen d'avoir sa carte d'électeur qui constitue le pouvoir. Donc désormais Cédric Ngindu, haut cadre du MLC, a le pouvoir directement dans la gouvernance de son pays. À travers cette carte, la personne a le droit de désigner qui seront les dirigeants de demain à tous les niveaux. Les élus nationaux que provinciaux ont de l'impact dans la gestion du pays ", a-t-elle expliqué.

" Le pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple "

D'après la Ministre, sa présence en ce centre d'enrôlement consistait à répondre également à son obligation de troisième personnalité du gouvernement de la République, celle de sensibiliser le peuple congolais à l'enrôlement.

" En ma qualité de troisième personnalité du gouvernement de la République, j'ai le devoir et l'obligation de sensibiliser tous les Congolais à obtenir cette carte d'électeur, parce que le pouvoir actuel à travers la démocratie, le pouvoir que nous exerçons, cents le pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple. Et le seul moyen que nous avons de redevabilité, le lien qui nous lie au peuple, c'est qu'il obtienne chacun sa carte d'électeur désigne donc les dirigeants. Vous allez voir que les députés provinciaux émaneront les membres des gouvernements provinciaux et les députés nationaux émaneront le gouvernement national ", a-t-elle poursuivi.

" Sous impulsion du président national Bemba "

Mais accompagner ce haut cadre du MLC constituait un message fort, estime-t-elle, car c'était l'impulsion du président national de leur parti politique, le Sénateur Bemba qui lui a demandé d'encadrer et d'accompagner leurs cadres à travers tout le pays pour renforcer la communication en cette période électorale.

" C'est un message fort. Sur impulsion de notre président national, Jean-Pierre Bemba, je devrais encadrer tous ceux qui veulent que je puisse les accompagner partout, à travers la République pour lancer ce message, renforcer donc la communication en termes d'obtention de la carte. Le président national l'a fait parce qu'il est membre de l'union sacrée. L'impulsion est venue aussi du Chef de l'Etat. Et travers le gouvernement de la république nous sommes tous ensemble pour l'obtention de nos cartes d'électeurs ", a-t-elle conclu.

Odon Bakumba

Cet article Élections 2023 : Accompagné par Ève Bazaiba, Cédric Ngingu du MLC s'enrôle à Bumbu est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/01/07/elections-2023-accompagne-par-eve-bazaiba-cedric-ngingu-du-mlc-senrole-a-bumbu.html/125645/