Le camp Kabila est plus que jamais rangé en ordre de bataille. Le jeudi 05 janvier, le Secrétaire permanent du Parti du Peuple pour la Reconstruction et le Démocratie (PPRD), Emmanuel Ramazani Shadary a animé une réunion stratégique au siège du parti à Kinshasa, en prélude aux élections générales prévues en décembre de cette année.

Au cours de cette réunion, le Dauphin du président honoraire Joseph Kabila à la présidentielle de 2018 a réitéré la volonté de son parti politique de revenir aux affaires en 2023 et ce, en remportant les élections à tous le niveaux.

" Nous irons aux élections pour balayer la dictature Tshisekedi. Nous irons aux élections pour balayer ce régime tribaliste, corrompu. Nous irons aux élections pour faire partir les voleurs au pouvoir ", a lancé Emmanuel Shadary secrétaire Permanent du PPRD.

Pour la famille politique de l'ancien de la République qui ne jure qu'à la tenue des élections au mois de décembre 2023, l'actuel Chef de l'Etat, Félix Tshisekedi est déjà sortant et sera, conformément à la constitution de la RDC " sénateur à vie " dès le mois de décembre, allusion faite à son non-élection aux prochains scrutins.

" Nous voulons être exigeant que les élections soient organisées à la fin de l'année 2023. Les élections doivent avoir lieu au mois de décembre. Comme nous sommes dans une année électorale le Président de la République est déjà un président sortant. Et qu'en décembre il sera sénateur à vie ", a indiqué Ramazani Shadary.

Par ailleurs et tout en exigeant la tenue des élections indépendantes, libres, transparentes, crédibles, apaisées et inclusives, les pro-Kabila ont mis en garde contre l'exclusion des candidats déclarés, particulièrement à la présidentielle.

" Ses élections doivent être inclusives, nous ne voulons pas qu'on nous présente des motifs fallacieux pour exclure un candidat. C'est comme si on nous demande d'appliquer l'article 64. Pour tenir la crédibilité, la transparence et l'inclusivité des élections. Notre exigence n'a pas changé, la crédibilité passe par une CENI consensuelle. Ça signifie que toute les parties prenantes doivent être représentées ", a-t-il souligné.

Le PPRD s'est dit non concerné par l'opération d'identification couplée à l'enrôlement des électeurs dénonçant une CENI non consensuelle taillée sur mesure par le régime au pouvoir.

Carmel NDEO

Cet article Élections 2023: " en décembre Félix Tshisekedi sera sénateur à vie " ( R. Shadary) est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/01/06/elections-2023-en-decembre-felix-tshisekedi-sera-senateur-a-vie-r-shadary.html/125528/