Emmanuel Ramazani Shadary, secrétaire permanent du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) de Joseph Kabila a animé ce jeudi 05 janvier, une réunion stratégique au siège du parti à Kinshasa autour des questions et enjeux de l'heure notamment les élections prévues en décembre de cette année.

Au cours de cette réunion, le secrétaire permanent de cette formation politique a réitéré sa position contre l'actuelle commission électorale nationale indépendante (CENI) dirigée par Dénis Kadima qu'il a qualifié de non inclusive.

" Notre position n'a pas changé. Les gens disent est-ce qu'il faut aller s'enrôler, est-ce qu'il faut patienter… la position du PPRD est restée la même pour des raisons évidentes. Quand je dis PPRD, je parle aussi du FCC avec lequel nous avions fait une déclaration commune. Pour la famille politique du président Kabila, notre position est claire, elle n'a pas changé ", a-t-il martelé.

" Nous seront à l'enrôlement lorsque la CENI sera inclusive ", a renchéri Emmanuel Shadary, candidat du PPRD à la présidentielle de 2018.

Par ailleurs, le PPRD a exigé les élections " inclusives, transparentes, crédibles et apaisées " qui doivent impérativement se tenir avant le 31 décembre 2023 conformément au délai légal et constitutionnel.

" Nous irons aux élections pour balayer la dictature Tshisekedi. Nous irons aux élections pour balayer ce régime tribaliste, corrompu. Nous irons aux élections pour faire partir les voleurs au pouvoir ", a déclaré Emmanuel Shadary secrétaire Permanent du PPRD.

Comme dans ses précédentes déclarations, le parti du Président honoraire a exigé une CENI consensuelle et inclusive, une loi électorale qui rassure toutes les parties prenantes, une Cour Constitutionnelle impartiale et la sécurité dans l'ensemble du territoire national.

Carmel NDEO

Cet article Élections 2023 : Le PPRD de Joseph Kabila boude l'opération d'enrôlement des électeurs ‪et exige une CENI " inclusive " est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/01/05/elections-2023-le-pprd-de-joseph-kabila-boude-loperation-denrolement-des-electeurs-et-exige-une-ceni-inclusive.html/125472/