La Cour constitutionnelle de la République Démocratique du Congo s'est déclarée compétente à poursuivre l'ancien premier, Augustin Matata Ponyo, pour détournement présumé de fonds publics décaissé pour le projet du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo.
Pour celui qui est actuellement sénateur, la Cour constitutionnelle qui s'était déclarée autrefois " incompétente " de le poursuivre pour des faits commis alors premier ministre, la justice est instrumentalisée à outrance.
Matata Ponyo qui s'est aussi déclaré candidat à la présidentielle de 2023, a dénoncé une justice à deux poids, deux mesures, qui selon lui, s'acharne sur lui pour son refus d'adhérer à l'union sacrée de la Nation, famille politique de Félix Tshisekedi.
En réaction à ces allégations, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya a soutenu qu'en démocratie, tous les citoyens ont l'obligation de rendre compte de leurs actes devant la justice.
" Nous sommes dans un contexte démocratique. Le contexte démocratique suppose que les gens qui ont les ambitions, s'expriment tel qu'ils le font. Que les gens qui aspirèrent à être Président de la République le deviennent mais nous tous, avons des responsabilités. En ce qui concerne le sénateur Matata, il y'a une question pendante ", a déclaré Patrick Muyaya au cours d'une émission télévisé.
Patrick Muyaya a aussi rappelé l'ouverture d'une instruction judiciaire contre l'ancien premier ministre qui ne peut être considérée comme acharnement contrairement aux allégations de Matata Ponyo.
" Comment pensez-vous que dans un pays qu'il y est des citoyens qui n'ont pas des juges ? C'est une aberration d'imaginer qu'il existe un citoyen sur terre qui ne soit pas justiciable ", a-t-il martelé avant de rappeler que " c'est inimaginable en démocratie parce que tout le monde doit être en mesure de répondre de ses actes ".
" Ici il faut dire que c'est à charge ou à décharge la manifestation de la véritéâ¦Peut-être que ça l'innocentera. Et donc, il ne faut pas considérer, je suis mal placé pour parler de la Justice mais il faut dire que lorsqu'il y a une procédure judiciaire engagée contre un quidam que ceci doit être forcément de l'acharnement ", a-t-il renchéri.
Je n'ai volé aucun dollar
Dans son message de vux, le président du parti politique LGD a dénoncé une " instrumentalisation manifeste de la justice et une dérape juridique " dans l'instruction du dossier Bukango-Lonzo.
Alors que l'Inspection Générale des Finances confirme que le Projet de Parc Agro-Industriel de Bukanga-Lonzo est un échec désastreux, qui a coûté à la République plus de 287 millions de dollars américains et que son instigateur, " Matata Ponyo est bien l'auteur intellectuel, matériel et principal de cet échec ainsi que des détournements qui ont eu lieu ", l'ancien premier ministre sous la présidence Kabila ne reconnaît avoir pris aucun dollar de fonds investis dans ce projet par le trésor public.
âª" Le responsable de l'entreprise sud-africaine qui a reçu tout le fonds du trésor public sur ce projet tel que certifié par la banque centrale du Congo a été clair dans ses propos tenue à Kinshasa à la presse , je les cite : je n'ai jamais remis un seul dollar à monsieur Matata ", paraphrase le sénateur Matata Ponyo.
Mapon a rappelé même avoir demandé à l'IGF d'enquêter sur toute sa gestion depuis le Bureau Central de Coordination (BCECO) en 2003 jusqu'à la primature en 2016. A l'en croire, à l'issue de plusieurs missions d'investigations " musclées et téléguidées ", les inspecteurs des finances n'ont trouvé aucune malversation financière dans sa gestion.
Carmel NDEO
Cet article Affaire Bukanga Lonzo : " C'est une aberration d'imaginer qu'il existe un citoyen qui ne soit pas justiciable " (Patrick Muyaya) est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires