Les troupes de la Force régionale communautaire de l'Afrique de l'Est (EACRF) ont pris, vendredi, le contrôle du territoire stratégique de Rumagambo, à 42 km au nord de la ville de Goma, après le retrait des terroristes du M23, soutenus par l'armée rwandaise.

À l'occasion, une cérémonie officielle a eu lieu à Rumangabo, un important centre de formation militaire congolais, à laquelle a assisté une délégation du Comité ad hoc et du Comité conjoint élargi Mécanisme de vérification dirigé par le commandant adjoint de la Force, le général de brigade Emmanuel Kaputa.

S'adressant aux médias après la prise de contrôle, le commandant adjoint de la force a déclaré que la prise de contrôle de Rumangabo représente une autre étape jugée " cruciale " dans les efforts en cours pour ramener la paix et la stabilité dans l'est troublé de la République Démocratique du Congo.

Occasion faisant le larron, le général de brigade Kaputa a, tout droit dans son mot, réitéré la nécessité pour toutes les parties au conflit d'adopter le cessez-le-feu comme indiqué dans le communiqué de Luanda du 23 novembre 2022 et les délibérations ultérieures convenues dans le cadre du processus de Nairobi.

" Il doit y avoir une cessation immédiate des hostilités contre tous les civils. Ils n'ont rien à voir avec le conflit en cours. Je voudrais faire comprendre à toutes les parties au conflit qu'elles adoptent le cessez-le-feu pour le succès de ces processus et nous apprécions les efforts déployés par toutes les parties dans la recherche de la paix dans cette région ", a déclaré le général de brigade Kaputa.

Pour lui, la protection des civils reste une priorité pour l'EACRF et qu'aucune menace ne pèse sur eux. " Le civil doit être toléré ", a-t-il souligné, appelant, en outre, les agences humanitaires et les dirigeants locaux à renforcer soutien à la réinstallation des personnes déplacées internes (PDI).

D'après un communiqué de la force régionale EAC parvenue à POLITICO.CD, les terroristes du M23 ont entrepris " un retrait bien coordonné, séquencé et systématique " des zones occupées de Kibumba le 23 décembre 2022 et s'est engagé à se conformer pleinement au communiqué de Luanda sur le retrait total des zones sous son contrôle vers les zones désignées. Chose que l'armée congolaise conteste.

D'après plusieurs sources locales citées par l'armée congolaise, les rebelles sont toujours visibles dans plusieurs recoins aux alentours de Kibumba et Rugari. Ces derniers continuent même à occuper des espaces, en avançant vers le Masisi.

Ce samedi matin, des médias locaux signalent qu'après le retrait qualifié de " théorique ", vendredi, les M23 sont encore visibles dans les périmètres de Rumangabo notamment sur la colline Misego, qui surplombe le centre Militaire.

ðŸ"´#RDC À quels jeux jouent l'EACRF et le #M23 ?
Ce Samedi, au lendemain d'un retrait propagandiste à #Rumangabo, les terroristes sont visibles sur #Musego, colline surplombant le centre Militaire de Rumangabo. Ils sont tjrs visibles à #Rugari et à #kibumba. pic.twitter.com/T0MIzSZYOo

â€" Serge Sindani (@sergesindani01) January 7, 2023

Par ailleurs, l'EACRF, a, dans sa déclaration, exhorté tous les groupes armés à déposer les armes comme convenu dans le processus de Nairobi et la force se dit déterminée à assurer le retour des personnes déplacées, la protection des civils et l'ouverture des principales routes d'approvisionnement pour faciliter la circulation des biens et des services. pour la prospérité socio-économique.

" La force régionale reste déterminée à exécuter son mandat, à respecter la constitution de la RDC et sa souveraineté et à opérer dans le cadre du droit international humanitaire ", a déclaré le commandement de la force régionale EAC.

Serge SINDANI

Cet article Agression dans l'Est : La force régionale occupe le centre stratégique de Rumangabo, une autre étape " cruciale " est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/01/07/agression-dans-lest-la-force-regionale-occupe-le-centre-strategique-de-rumangabo-une-autre-etape-cruciale.html/125600/