Dans le cadre la coopération avec la Turquie, la République démocratique du Congo a réceptionné ce vendredi 6 janvier, à l'aéroport international de Goma dans la province du Nord-Kivu, un lot de matériels militaires modernes dotés à l'armée congolaise par le Chef de l'État turc Recep Erdogan.

Ces matériels militaires devront servir à l'amélioration de la qualité des équipements de guerre des éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) pour leur permettre d'accentuer leurs offensives dans le cadre de sa traque des forces négatives dans l'ensemble du territoire national.

" C'est dans un cadre de don que nous aimerions vous remettre ce papier pour formaliser cette remise (Ndlr. des matériels militaires) ", a déclaré le commandant Ker Dalgic, représentant du Président turc.

Réceptionnant ces matériels militaires destinés aux forces loyalistes congolaises, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, Constant Ndima a, au nom du Chef de l'État Félix Tshisekedi qui est le commandant suprême des Forces armées de la République démocratique du Congo, et de toute la hiérarchie militaire, remercié le Président et le gouvernement turcs ce geste généreux.

" Au nom du gouvernement congolais, au nom du ministre de la Défense nationale, nous remercions en leurs noms le gouvernement turc et son Excellence Recep Tayyip Erdogan pour ce don à son homologue le Président de la République démocratique du Congo, son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi. Et en leurs noms, nous le recevons avec beaucoup de joies, au moment où nos unités au front en ont grandement besoin. Nous comptons sur cette coopération, que nous croyons dans l'avenir, ça va produire encore beaucoup de fruits pour l'avenir de nos deux peuples, les turcs et les congolais ", a dit le numéro un de la province du Nord-Kivu.

Par ailleurs, le gouverneur militaire Constant Ndima a remis ce lot de matériels militaires au commandant de la troisième zone de défense, représenté par son adjoint chargé des opérations et renseignements, le général-major Dieudonné Mutupeke.

" Nous ne faisons que remercier le commandant suprême des Forces armées de la République démocratique du Congo et de la Police nationale congolaise à travers son représentant légal dans la province du Nord-Kivu, aux efforts consentis qui sont entrain de se donner pour améliorer tant soit peu de son armée. Les matériels que vous nous donnez, je pense que ça va nous soulager au front ", a indiqué le général-major Dieudonné Mutupeke, après réception de ces matériels militaires.

Rappelons que c'est depuis le 20 décembre dernier, que le Conseil de sécurité des Nations unies avait procédé au vote de la résolution 2667, relative à la levée de la mesure d'exigence de notification d'achat d'armes et matériels militaires, en vertu du regime de sanctions 1533 contre la République démocratique du Congo.

Cette mesure permettait désormais aux Forces armées de la République démocratique du Congo de se réarmer sans aucune mesure restrictive, après avoir été placées sous régime de notification pendant 14 ans.

Monge Junior Diama

Cet article Agression dans l'Est : la Turquie dote l'armée congolaise d'un lot de matériels militaires " modernes " est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/01/06/agression-dans-lest-la-turquie-dote-larmee-congolaise-dun-lot-de-materiels-militaires-modernes.html/125558/