L'avancée des terroristes du M23 soutenus par le Rwanda inquiète les notables de la chefferie de Bwito dans la province du Nord-Kivu.
Préoccupent, ils ont appelé la Monusco et les forces de la communauté de l'Afrique de l'Est (EAC) ainsi que les FARDC, à suivre de près cette situation afin d'éviter les représailles des M23 sur la population, notamment dans le groupement de Kihondo, à cause de la présence des groupes armés locaux dans cette entité.
Ainsi, Isaac Kibira, un notable de ce territoire a soutenu que depuis quelques jours les terroristes renforcent de plus en plus leurs positions en hommes et en munitions.
" Les terroristes du M23 qui sont basés au niveau de Mabenga et Kahunga viennent de renforcer leurs positions. Des militaires sont venus du Rwanda, au moins 3 véhicules sont arrivés au niveau de Kahunga et Mabenga pour aller renforcer les autres rebelles avec des matériels de guerre. En tout cas l'attaque est imminente au niveau de la Rwindi. Au niveau de Kishishe, ils ont renforcé en hommes et en munitions ", a dit Isaac Kibira.
C'est pourquoi, il a alerté la Monusco, l'EAC et les FARDC pour protéger et sauver la population ainsi que leurs biens. Dans le cas contraire a-t-il ajouté, la population va subir des pertes économiques mais aussi en vies humaines.
" Voilà notre alerte, en tous cas, les FARDC doivent être très prudentes pour sauver la situation et sauver la population et ses biens. Dans le cas contraire la population subirait des pertes en vies humaines et leurs économies. Si le gouvernement ne songe pas le plus tôt possible pour sauver la population parce que la situation est chaotique ", a-t-il renchéri.
Les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda occupent plusieurs territoires dans la province du Nord-Kivu dont la dernière en date est la localité de Kitshanga.
David Mukendi
Cet article Agression dans l'Est: les FARDC, la Monusco et la force de l'EAC appelées à protéger la population de Bwisa contre les représailles des M23 est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires