Les différentes hostilités de guerres qui enragent la République Démocratique du Congo continuent de faire des millions de victimes notamment dans l'Est troublé du pays, et celà, dans une indifférence générale, a déploré, lundi, le vice-président du Sénat Français, au cours des échanges avec une délégation congolaise de la société civile pour présenter la situation socio-securitaire globale du pays, au Parlement de la France.

Pour Pierre Laurent, qui a affirmé avoir eu des échanges constructifs à Paris, avec les responsables de l'ONG AFIA MAMA qui œuvre pour les droits humains, la paix et le bien-être de la communauté, la France devra vite agir.

" Les guerres en RDC depuis 25 ans font des millions de victimes, dans l'indifférence générale. La France doit agir pour les droits humains et la paix ", a-t-il souligné, dans un tweet.

Rencontre avec Anny Modi et Frédéric Kwamba de @afiamama, ONG de la République Démocratique du #Congo !
Les guerres en #RDC depuis 25 ans font des millions de victimes, dans l'indifférence générale.
La France doit agir pour les droits humains et la #paix ! pic.twitter.com/2d7DyN3ant

â€" Pierre Laurent (@plaurent_pcf) January 30, 2023

Dans ce même sens, Anny Modi, directrice exécutive de l'ONG AFIA MAMA a plaidé pour l'implication du Sénat Français dans les démarches visant à restaurer la paix dans le pays, menacé par les étrangers dont le Rwanda qui étaye la rébellion du M23. Elle a, tout même, reconnu que la population congolaise qui vit depuis des lustres dans la tourmente généralisée causée par les affres des guerres a aujourd'hui besoin d'une solidarité internationale pour que les hostilités prennent fin.

" La population congolaise a besoin de la solidarité internationale pour que stoppent les atrocités et que la paix revienne ", a-t-elle réagi, avant de souligner que : " Nous comptons sur amis de la RDC ".

Au sénat français, #colloque sur " promouvoir les sécurités humaines au service de la paix ", nous avouons demandé à #France🇫🇷 de prendre la même approche que celle de l'Ukraine pour la résolution de la situation de la #RDC qui subit une agression connue de tous.@plaurent_pcf pic.twitter.com/OpeZsa2ocq

â€" ANNY T. MODI (@annytenga) January 24, 2023

Depuis l'an dernier, la RDC fait toujours face à une agression dans l'Est du pays. Les terroristes du M23 appuyés par Kigali ont récupéré plusieurs agglomérations importantes du Nord-Kivu. Les relations se sont refroidies entre Kinshasa et Kigali, accusé de mener des opérations louches au côté des terroristes pour commette des massacres des civils congolais. Cette semaine, l'armée tente de défier les terroristes et reconquérir les zones occupées.

Serge SINDANI

Cet article Agression dans l'Est : " Les guerres en RDC depuis 25 ans font des millions de victimes, dans l'indifférence générale " (Pierre Laurent, vice-président du Sénat Français) est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/01/31/agression-dans-lest-les-guerres-en-rdc-depuis-25-ans-font-des-millions-de-victimes-dans-lindifference-generale-pierre-laurent-vice-president-du-senat-francais.html/127323/