Le porte-parole du département d'État américain, William Johann Schmonsees a affirmé que les États-Unis comptent sur leur diplomatie afin de s'assurer que leurs différents appels lancés contre l'agression rwandaise dans la partie Est de la République démocratique du Congo, soient pris en compte sur terrain.

A en croire ses propos, les États-Unis demeurent préoccupés et attentifs quant à la situation sécuritaire sur le sol congolais, et continuent de multiplier les contacts avec les institutions de la République démocratique du Congo et du Rwanda afin de pacifier la partie Est du pays.

" Notre diplomatie est toujours engagée dans la région, avec les gouvernements concernés, les pays voisins, avec le gouvernement à Kinshasa et à Kigali aussi. Les États-Unis ont des équipes dans chaque capitale, pour surveiller la situation, il y a aussi l'ONU qui vient de publier ce rapport. Il y a des casques bleus, il y a des ONGs […] C'est par plusieurs façons, plusieurs points qu'on cherche à surveiller la situation, on reste concerné par la situation, mais il y a des rapports qui viennent d'être publiés, c'est un bon début ", a déclaré William Johann Schmonsees dans une intervention à la presse.

En outre, le porte-parole du département d'État américain a, à nouveau, condamné le soutien qu'accorde l'armée rwandaise au mouvement terroriste du M23.

" Il y a des preuves claires du soutien rwandais au M23 et il y a des rapports crédibles par exemple de graves violations des droits humains par le M23. Nous réitérons notre appel au Rwanda pour qu'il cesse son soutien au M23 et retire ses soldats dans l'Est de la RDC ", a-t-il renchéri.

En décembre dernier, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, rencontrait son homologue américain Joe Biden, dans la capitale américaine Washington DC, afin de " renforcer un plaidoyer en vue de l'obtention des sanctions contre le Rwanda et le M23, son bras séculier, qui occupent illégalement une partie de la province du Nord-Kivu ".

Monge Junior Diama

Cet article Agression dans l'Est : les États-Unis misent sur la diplomatie pour faire respecter les appels contre le soutien rwandais au M23 est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/01/09/agression-dans-lest-les-etats-unis-misent-sur-la-diplomatie-pour-faire-respecter-les-appels-contre-le-soutien-rwandais-au-m23.html/125742/