Après leurs retraits critiques déjà amorcés dans la cité de Kibumba et le centre militaire de Rumangabo, les terroristes du M23, accusés d'être soutenus par Kigali, seraient visibles, ce lundi 16 janvier 2023, entrain de se désengager des positions de Nyamilima, Burumba et Kisharo dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, renseignent des civils habitant ces zones.
À l'en croire, les M23 ont commencé, lundi matin, de se retirer dans l'Est de Kiwanja, une cité occupée depuis plusieurs semaines. Des colonnes d'hommes armés transportant des fardeaux prennent la direction de Rubare où une forte concentration des rebelles est observée.
" Les uns prennent la direction du Sud de Rutshuru et se dirigent vers Burayi, à 2 km de Rutshuru et Rubare, où il y a une forte concentration de leur présence. D'autres vont vers Kahunga sur l'axe nord Kiwanja â" Kanyabayonga ", a confié un membre de la société civile à Radio Okapi.
Sur place, la société civile parle des mouvements de distraction pour notamment tromper l'opinion étant donné que la date de l'ultimatum leur lancé a expiré le 15 janvier. Cette même source renseigne, par contre, que les terroristes renforcent ses positions dans deux groupements de la chefferie de Bwito, à Bishusha et Tongo.
Le week-end dernier, le facilitateur de l'EAC, l'ancien président Kényan a annoncé avoir reçu en audience les responsables du M23, dont le président Bertrand Bisimwa et quelques corps politiques. Selon l'EAC, le mouvement rebelle du 23 mars s'est réengagé à poursuivre son retrait progressif des zones occupées jusque dans leurs positions initiales.
Serge SINDANI
Cet article Agression dans l'Est : Les terroristes du M23 se désengagent des positions de Nyamilima, Burumba et Kisharo (Témoins) est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires