Au cours d'une cérémonie conforme aux us et coutumes diplomatiques, le Président de la République Félix Tshisekedi, entouré de tous les membres de son cabinet, a échangé les voeux de nouvel an, lundi 30 janvier, au Palais de la Nation, avec le Corps diplomatique accrédité en République démocratique du Congo.

Le  Chef de l'État a saisi cette occasion pour fustiger le " comportement complaisant " de la Communauté internationale à l'égard du Rwanda qui soutient le mouvement terroriste M23, qui sème la mort à l'Est de la RDC.

Prenant à témoin les représentants de la Communauté internationale présents à la cérémonie, le Président Tshisekedi a dénoncé, une fois de plus, l'agression du Rwanda via son supplétif le mouvement terroriste du M23. 

Le non-respect des accords de Luanda et de Nairobi

Le Chef de l'État a rappelé les accords de Nairobi et la feuille de route de Luanda, auxquels la RDC demeure attachée mais que le Rwanda usurpe, exigeant la cessation des hostilités, le retrait du M23 dans les zones occupées, le retour des réfugiés dans leurs pays d'origines

De ce fait, il a demandé au Conseil de sécurité de l'ONU d'infliger des sanctions individuelles et collectives aux autorités rwandaises, aux terroristes du M23 ainsi qu'à l'État rwandais.

" Je réitère la demande du gouvernement congolais, introduite depuis septembre dernier auprès du Conseil de sécurité des Nations unies, d'examiner le rapport des experts de l'ONU sur la situation sécuritaire dans l'est, du reste déjà distribué aux Etats membres et d'infliger les sanctions individuelles et collectives aux autorités rwandaises, aux terroristes du M23 ainsi qu'à l'Etat rwandais qui bafoue le droit international et commet des crimes ainsi que des violations graves des droits de l'homme au Nord-Kivu ", a-t-il exigé.

Panorama des moments politiques forts

Par ailleurs, Félix Tshisekedi a passé en revue les moments forts ayant marqué la vie politique, sociale et sécuritaire sur le plan national et international en 2022. Il s'agit notamment de l'évolution de la pandémie de Covid-19, la guerre entre la Russie et l'Ukraine, la tenue de la COP 27, le Sommet Afrique -USA de Washington ou encore l'adhésion de la RDC à la Communauté des pays de l'Afrique de l'Est.

Toujours sur le plan international, le Chef de l'État a mentionné l'accession de la RDC à la présidence de la SADC et de la CEEAC en 2022, deux organisations lesquelles, a-t-il trouvé, contribuent à la réalisation des idéaux de la sous région. 

Sur le plan national, il a félicité le Gouvernement de la République pour ses réalisations au cours de l'année dernière dans différents domaines : paix et sécurité, instauration de l'autorité de l'État, assainissement des finances publiques, lutte contre la corruption, protection de l'environnement, couverture santé universelle, gratuité de l'enseignement, autonomisation de la femme, programme du développement des 145 territoires et la relance de la diplomatie. 

Le volet processus électoral

Le Chef de l'Etat a aussi évoqué le volet des élections qui pointent à horizon. À ce propos, le Président de la République a garanti les diplomates de sa tenue effective cette année en cours.

Félix Tshisekedi a terminé son allocution par l'annonce de l'arrivée, ce mardi, du Souverain pontife en RDC, le Pape François. Une visite qu'il a qualifiée de " signe de compassion " avec le peuple congolais, plongé dans la crise et la misère, et qui augure une ère nouvelle au pays.

Odon Bakumba

Cet article Agression dans l'Est: Tshisekedi déplore le comportement complaisant de la communauté internationale et exige des sanctions contre le Rwanda est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/01/31/agression-dans-lest-tshisekedi-deplore-le-comportement-complaisant-de-la-communaute-internationale-et-exige-des-sanctions-contre-le-rwanda.html/127296/