La départ de la force régionale, continue à être exigée au Nord-Kivu. Après une manifestation observée ce mercredi 18 janvier 2023, la philosophie Patriotique dénommée " Lisanga Pona Kongo Ya Sika " appelle à des nouvelles manifestations dans les villes de Beni et Butembo (Nord-Kivu).

C'est à travers de tract jeté dans les rues en ville de Beni que les citoyens sont informés de la tenue de cette manifestation prévue ce samedi 20 janvier 2023. Par contre en ville de Butembo, ce même mouvement a saisi officiellement l'autorité urbaine sur la tenue de sa manifestation.

Pour ce mouvement, l'intégrité territoriale de la RDC est en danger. Il déplore que la force de l'EAC venue pour combattre le M23, joue la carte du Rwanda, celle d'obtenir une balkanisation du pays.

" L'EAC profite de sa présence sur notre sol pour soutenir les prétendus rebelles congolais tandis qu'il s'agit d'une agression militaire venue du Rwanda et de l'Ouganda dans le but d'occuper et de balkaniser le Congo, par conséquent, LPKS prévient le gouvernement congolais de s'abstenir à renouveler les accords signés avec l'EAC et exige le départ immédiat et sans condition de cette communauté ainsi que le M23 ", lit-on dans cette déclaration.

Selon Lisanga Pona Kongo Ya Sika c'est dans le cadre " de garantir l'unité nationale et la concorde nationale, le peuple congolais est appelé à contrer ces ennemis dans leur réalisation de l'occupation, du génocide, du pillage et de la balkisation de son pays le Kongo (RDC) ".

Azarias Mokonzi, depuis Beni

Cet article Après Goma, un autre mouvement prévoit de manifester à Beni et Butembo pour exiger le départ de la force de l'EAC est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/01/18/apres-goma-un-autre-mouvement-prevoit-de-manifester-a-beni-et-butembo-pour-exiger-le-depart-de-la-force-de-leac.html/126417/