La campagne "Afia na Amani " initiée par les contegeants tanzaniens, Tanzbat 9 s'est poursuivie ce vendredi 6 Janvier 2023 à l'hôpital général de référence d'oicha, situé dans le chef lieu du territoire de Beni (Nord-Kivu).

La cérémonie de remise officielle d'un lot important des médicaments par le major tanzanien Franck Adam Mutwanzi, s'est déroulée dans la concession du centre de santé de référence de Mavivi (Beni).

A l'occasion, les malades internés au sein du centre de santé de référence de Mavivi ont révélés d'énormes difficultés auxquelles ils font face à l'hôpital. Des hommes, des femmes et des enfants sont placés dans une même chambre suite à l'insuffisance des bâtiments.

" Le problème que nous avons ici c'est l'hôpital. Il n'y a plus d'espace. Nous sommes internés des enfants et des adultes ensemble. Des femmes et des hommes aussi. Quand une maman veut se soulager, elle ne sait plus comment faire. Et elle va se soulager en présence du papa malade, qui n'a pas aussi la possibilité de se déplacer ", s'est indignée une patiente.

Rappelons que les aires de santé de Mbau et de Mavivi accueillent plusieurs malades déplacés suite aux attaques répétitives des terroristes ADF. Ces vulnérables n'ont pas la possibilité d'honorer leurs factures. D'où, la nécessité d'un appui financier des bonnes volontés.

Isaac Bin-ngeve, depuis Beni

Cet article BENI: des hommes et des femmes malades internés dans une même chambre par manque d'espace est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/01/08/beni-des-hommes-et-des-femmes-malades-internes-dans-une-meme-chambre-par-manque-despace.html/125652/