L'organisation Community Based Nework and Complaint, CBCN, a sensibilisé le lundi 9 janvier 2023 les marchandes et marchands du petit marché occasionnel situé près de la base de la MONUSCO à Mavivi, en ville de Beni (Nord-Kivu) sur la lutte contre les abus et exploitations sexuels que peuvent commettre les personnels de la Monusco en mission de recherche de la paix en RDC.
D'après Muhindo Kapisa Josué, président de cette structure communautaire de canalisation des plaintes, cette sensibilisation a pour objectif d'encourager les personnes exposées à se prévenir de tout abus et exploitation sexuels de la part des contingents qui fréquentent régulièrement ce marché pour leurs achats.
" On voulait interpeller les personnes qui sont ici au marché sur le comportement du personnel des Nations-Unies. Cette forme de viol a une conséquence dangereuse après ou avant le départ des contingents. Entre autres des grossesses indésirables, mais aussi des maladies sexuellement transmissibles. Voilà pourquoi nous avons voulu informer la population sur les dangers qu'on court en entretenant des relations amoureuses avec ces agents de la monusco ", a-t-il insisté.
Il poursuit également que s'il arrivait qu'une femme de la communauté soit sollicitée par un contingent, celle-ci doit tout faire pour avoir les noms, la provenance et la photo du bourreau pour le bon suivi de la plainte.
" Nous avons montré des stratégies pour détecter son partenaire occasionnel. On doit savoir le nom c'est qui, il est de quel pays, son numéro de contact parce que cela permettra en cas d'investigation si le dossier surgit ", a-t-il révélé.
Plusieurs cas d'abus et exploitations sexuels sont déjà enregistrés dans la région de Beni depuis une dizaine d'années. Avec comme conséquence, des nombreux enfants délaissés, qui ne connaissent pas leurs pères.
Isaac Bin-ngeve, depuis Beni
Cet article Beni : La population sensibilisée sur les abus et exploitations sexuels commis par le personnel de la MONUSCO est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires