A l'issue d'une assemblée générale tenue ce mardi 17 Janvier, le Syndicat des Enseignants du Congo, SYECO-Beni et le SYNECAT ont déclenché une grève sèche à partir de mercredi 18 Janvier dans toutes les écoles publiques de la province éducationnelle Nord-Kivu 2, Est de la RDC.
Selon Jacques Kasereka Musubao, secrétaire permanent sous-provincial du SYNECAT, il n'y aura pas de reprise des cours avant la prise en compte par le gouvernement, des revendications des professionnels de la craie et l'éclaircissement sur le détournement présumé des frais alloués à la gratuité de l'enseignement.
" Nous avons réuni les enseignants pour discuter sur notre carrière. Nous avons estimé qu'il faut hausser le ton, c'est la grève sèche qui entre à partir de demain. La grève est à durée déterminée. Nous donnons une semaine au gouvernement, le temps qu'il réponde au plus vite à nos préoccupations. Après cette semaine nous allons évaluer ", a-t-il annoncé.
En même temps, il a expliqué que ladite grève concerne les enseignants de l'école primaire et du secondaire.
" Il s'agit de tous les enseignants. Qu'il soit du primaire ou du secondaire ", a chuté Kasereka Musubao.
Les enseignants réclament la mutuelle de santé qui tarde à venir alors qu'ils ont déjà payé leurs contributions, mais aussi l'augementation de 20. 000 francs congolais sur la prime de gratuité de l'enseignement.
Isaac Bin-ngeve, depuis Beni
Cet article Beni: les enseignants conditionnent la reprise des cours par la prise en compte de leurs revendications est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires