Durant son séjour de près d'une semaine dans l'espace Grand Kasaï son fief naturel, le Président de la République Félix Tshisekedi a personnellement palpé du doigt la réalité de l'avancement de ces travaux.

À la base de ce ralentissement, le détournement présumé d'une somme à hauteur de 42 millions de dollars américains, fonds déboursés par le trésor public pour financer la construction de cet établissement de l'ESU. Alors que ces informations continuent de susciter un tollé dans l'opinion et de faire jaser les réseaux sociaux, le ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi est revenu à la charge en balayant d'un revers de main ces allégations.

Devant la presse le mercredi 04 janvier 2023, Muhindo Nzangi a affirmé que les travaux de construction de cette université coûtent 17 millions de dollars et non 42 millions et sont préfinancés par l'entreprise qui a gagné le marché.

" Les travaux de l'Université de Mbuji Mayi qui concernent les auditoires, les homes, l'électricité et 35 000 mètres carré en termes de terrain à aménager vont coûter au total 17 millions de dollars. Et l'entreprise avec laquelle nous avons signé le contrat préfinance les travaux. Tout ce qui a été dit sur les 42 millions de dollars américains déjà décaissés, ce sont des faussetés ", a martelé Muhindo Nzangi devant la presse après une visite d'inspection des travaux à l'Université de Kinshasa.

Aussi, le patron de l'ESU a fait savoir que l'entreprise qui préfinance les travaux, soumet des factures qui sont en suite validées avant de procéder au paiement. Selon ses propos, jusque-là la RDC n'a déboursé que 18% du coût total. " Et 18% représente parfaitement les travaux qui ont été faits ", a-t-il soutenu.

En outre, Muhindo Nzangi a salué le dynamisme qu'a fait preuve l'entreprise congolaise qui a gagné le contrat en soulignant que " nous sommes très fiers de sa capacité à préfinancer les travaux.

Cependant, un Procès-verbal d'Attribution provisoire de la Commission de Passation des Marchés du 17 mars 2022 portant sur l'offre économiquement la plus avantageuse signé par le ministre lui-même et consulté par POLITICO.CD, dévoile que le coût de ces travaux s'élèverait plutôt à 48 millions de dollars américains.

" … d'attribuer provisoirement le marché des travaux de construction et de réhabilitation des infrastructures de l'Université Officielle de Mbuji-Mayi et de l'Université de Kananga constituant le lot 2 au CONSORTIUM II (A ONE BUILDERS SARL, SRP CONSTRUCTION Sarl et XIN WHA SARLU) pour un montant total TTC de 48.249.252,10 USD (Dollars américains Quarante-huit millions deux cent quarante-neuf mille deux cent cinquante-deux virgule dix cents) dont l'offre satisfait aux critères de qualification et est évaluée la moins disante ", écrivait le ministre de l'ESU dans ce document d'attribution provisoire.

En outre, Muhindo Nzangi avait également attribué provisoirement le marché des travaux de construction et de réhabilitation des infrastructures de l'Université de Bunia constituant le lot 3 au CONSORTIUM I (BUILDING BLOCKS Sarl, ZS AFRICA SOLUTIONS Sarl et SOCIETE PROBUILD Sarl) pour un montant total TTC de 22.321.469,14 $ USD (Dollars américains Vingt-deux millions trois cents-vingt-un mille quatre cents soixante-neuf virgule quatorze cents).

Il faut dire que la polémique autour de détournement de fonds décaissés pour la construction de l'UOM a fait surface après les révélations accablantes d'une déléguée du ministère des PTNIC.

En effet, en visite d'inspection à l'Université officielle de Mbujimayi, elle s'inquiétait du fait que les travaux n'avançaient pas et alors que les fonds qui selon elle, proviendraient de la taxe RAM ont été déjà décaissés. D'après elle, les travaux étaient financés à hauteur de 42 millions de dollars américains.

Carmel NDEO

Cet article Construction de l'université de Mbuji-Mayi : Face aux soupçons de détournement, Muhindo qui a cosigné le coût des travaux à 48 millions USD, parle enfin de 17 millions USD est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/la-rdc-a-la-une/2023/01/05/construction-de-luniversite-de-mbuji-mayi-face-aux-soupcons-de-detournement-muhindo-qui-a-cosigne-le-cout-des-travaux-a-48-millions-usd-parle-enfin-de-17-millions-usd.html/125462/