Le Procureur Général près la Cour des Comptes a ouvert ce vendredi 06 janvier 2023, l'enquête sur les conditions d'attribution et d'exécution des marchés des travaux de construction et réhabilitation des universités de Kinshasa (UNIKIN), Mbuji-Mayi (UOM), Kananga et Bunia, apprend POLITICO.CD des sources judiciaires.
L'ouverture de l'enquête sur ce dossier intervient après le constat fait par le Chef de l'Etat lui-même à l'issue d'une visite d'inspection du site devant arbitre l'université officielle de Mbuji-Mayi, intervenue lors de son séjour dans l'espace Kasaï.
Alors que les travaux de construction de cet établissement de l'Enseignement Supérieur et Universitaire avancent à pas de tortue, plusieurs sources évoquent le détournement des dizaines des millions de dollars américains. Cependant dans une sortie médiatique au lendemain de ces révélations accablantes qui ont provoqué un tollé général, le ministre de tutelle a démenti ces informations.
Dans sa mise au point, Muhindo Nzangi a laissé entendre que les travaux de construction de cette université coûte 17 millions de dollars et non 42 millions de dollars et sont préfinancés par l'entreprise qui a gagné le marché.
"Â Les travaux de l'Université de Mbuji Mayi qui concernent les auditoires, les homes, l'électricité et 35 000 mètres carré en termes de terrain à aménager vont coûter au total 17 millions de dollars. Et l'entreprise avec laquelle nous avons signé le contrat préfinance les travaux. Tout ce qui a été dit sur les 42 millions de dollars américains déjà décaissés, ce sont des faussetés ", a martelé Muhindo Nzangi devant la presse après une visite d'inspection des travaux à l'Université de Kinshasa
le mercredi 04 janvier.
Pour appuyer son argumentaire, le patron de l'ESU a fait savoir que l'entreprise préfinance les travaux, soumet des factures qui sont en suite validées avant de procéder au paiement.
Selon ses propos, jusque-là la RDC n'a déboursé que 18% du coût total. " Et 18% représente parfaitement les travaux qui ont été faits ", a-t-il soutenu.
POLITICO.CD a dans un article publié jeudi 05 janvier, révélé en exclusivité le contenu, le Procès-verbal d'Attribution provisoire de la Commission de Passation des Marchés du 17 mars 2022 portant sur l'offre économiquement la plus avantageuse signé par le ministre lui-même. Contrairement à ses propos, ce document indique que le coût de ces travaux s'élèverait plutôt à 48 millions de dollars américains pour l'Université Officielle de Mbuji-Mayi et de l'Université de Kananga.
En outre, le coût des travaux de construction et de réhabilitation des infrastructures de l'Université de Bunia constituant le lot 3 attribués au CONSORTIUM I (BUILDING BLOCKS Sarl, ZS AFRICA SOLUTIONS Sarl et SOCIETE PROBUILD Sarl) est estimé à un montant total TTC de 22.321.469,14 $ USD (Dollars américains Vingt-deux millions trois cents-vingt-un mille quatre cents soixante-neuf virgule quatorze cents).
En réaction à cette décision de la justice congolaise, l'Association congolaise pour l'accès à la Justice (ACAJ) a recommandé aux magistrats-instructeurs du dossier d'agir avec indépendance et fermeté.
" Nous restons mobilisés pour suivre le déroulement de cette enquête; et n'hésiterons pas de dénoncer toute personne qui tenterait d'y faire obstacle ", a prévenu Maître Georges Kapiamba, coordonnateur de l'ACAJ.
Carmel NDEO
Cet article Construction des universités de Mbuji-Mayi, Kananga et Bunia: ouverture d'une enquête sur les conditions d'attribution et d'exécution des marchés des travaux est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires