L'opération d'identification et d'enrôlement des électeurs a commencé, ce mercredi 25 janvier, en Afrique du Sud, en France et en Belgique pour la deuxième aire opérationnelle qui comprend aussi 9 provinces de la RDC notamment Haut-Katanga, Haut-Lomami, Kasaï, Kasaï-Central, Kasaï-Oriental, Lomami, Lualaba, Sankuru et Tanganyika.

Le go a été donné par le Président de la CENI, Denis Kadima depuis l'école Buena Muntu 1 de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï-Central où il séjourne.

À Paris, le centre d'inscription est érigé dans l'enceinte de l'ambassade de la RDC située sur 32 Cours Albert 1er, 75008 Paris 8è arrondissement. La CENI y a placé 4 machines pour enrôler le plus grand nombre des congolais résidant en France. Ce centre ouvrira chaque jour de 8h à 18 heures.

Denis Kadima a encouragé la population à venir à temps, ne pas attendre le dernier jour car, souligne-t-il, ce processus ne durera que 30 jours.

L'objectif de la CENI dans la deuxième aire opérationnelle est d'atteindre un peu plus de 15 millions de personnes.

"Nous avons déjà fait 30 jours à Kinshasa et nous avons beaucoup appris. Les erreurs qui ont été commises avant, le manque de familiarité avec les machines, c'est des choses qui ont été résolues. Donc nous sommes confiants que les leçons apprises dans l'aire opérationnelle 1 vont servir dans l'aire opérationnelle 2, et les choses iront pour le mieux", a-t-il rassuré.

Christian Okende

Cet article Élections de 2023: Début d'enrôlement des congolais résidant en France, en Belgique et en Afrique du Sud est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/01/26/elections-de-2023-debut-denrolement-des-congolais-residant-en-france-en-belgique-et-en-afrique-du-sud.html/126989/