Le Chef de l'État Félix Tshisekedi a participé ce vendredi 13 janvier, au chapiteau de la cité de l'Union africaine, à la première expédition d'or équitable de la République démocratique du Congo vers les Émirats Arabes Unis.
Cette première expédition qui consolide le partenariat entre les deux nations va, selon la Présidence de la République, garantir de bonnes conditions de travail et de vie aux creuseurs artisanaux vivant dans la partie Est de la RDC, lesquels sont regroupés en coopérative.
Lors de son speech au cours de cette cérémonie, Félix Tshisekedi a indiqué avoir toujours mis un accent particulier sur le fait que les ressources naturelles de la RDC constituent la source de son " malheur ", et par cette cérémonie, il espère que les deux pays viennent d'ouvrir une nouvelle page " glorieuse et pleine de bonheurs " pour le pays et son peuple.
Pour le Chef de l'État, contrairement à ce qui a été dit de part et d'autre par de " mauvaises langues ", c'est ce type de partenariat qu'il voulait avoir avec les différents pays de la région.
" C'est exactement ce genre de partenariat que j'avais recherché avec nos voisins pour mettre fin à ce trafic et cette contrebande de nos minerais. Et pour les faire profiter à nos populations respectives en créant cette chaîne de valeur qui va apporter beaucoup de bénéfices à nos pays et peuples respectifs ", a-t-il dit.
Avant d'ajouter qu'il n'a pas été entendu de cette oreille et " certains des pays voisins ont préféré eux, à emprunter ce chemin parsemé d'embûches mais de sangs de nos compatriotes ".
" J'ai donc décidé d'y mettre fin à tous les niveaux par toutes les voies, diplomatiques, politiques, commerciales et militaires. Je suis convaincu que nous finirons par avoir raison parce que nous sommes dans le bon chemin ", a-t-il expliqué.
En outre, Félix Tshisekedi a encouragé la société Primera Gold RDC, a intensifié ses efforts afin de devenir un modèle économique dans le secteur minier de la RDC.
" Ces ressources naturelles sont emmenées ou sont appelées à apporter des ressources financières à nos pays, non pas à amener un lot de malheur et de désolation. J'encourage donc la société Primera Gold RDC à poursuivre ses efforts dans la production d'or ainsi que son ascension pour devenir un fleuron de l'économie congolaise, un modèle pour les autres entreprises du secteur minier car nous voulons faire de cet exemple, la preuve qu'au Congo, on peut travailler en partenariat avec tout le monde en le mettant à l'aise, et dans un partenariat qui soit gagnant-gagnant ", a-t-il déclaré.
En décembre dernier, la République démocratique du Congo signait un partenariat avec les Émirats arabes unis. Ce partenariat a ainsi abouti à la création de deux entreprises dont Primera Gold DRC, spécialisé dans le secteur de l'or artisanal et Primera Metals DRC, spécialisé dans le secteur artisanal des 3T (Étain, Tungstène et Tantale), avec pour objectif de stopper la contrebande dans les deux secteurs.
Par conséquent, comme le renseignait la Primature, Primera Gold DRC devrait mettre en place une chaîne de traçabilité de l'or artisanal acceptable à tous les niveaux, car à ce jour la RDC n'exporte officiellement que 3 kilogrammes d'or par année, alors que 15 à 20 tonnes d'or sont artisanalement exploitées et frauduleusement exportées.
Monge Junior Diama
Cet article Expédition d'or équitable de la RDC à l'EAU : " C'est ce genre de partenariat que j'avais recherché avec nos voisins pour mettre fin à ce trafic de nos minerais " (F.Tshisekedi) est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires