De nouveaux affrontements entre les Forces armées de la République démocratique du Congo et l'Allied democratic forces (ADF), ont eu lieu du samedi 7 au dimanche 8 janvier, dans les villages de Mambelenga et Luna Kabrique, situés dans le territoire d'Irumu en province d'Ituri.

Au cours de ces affrontements, au moins quatre personnes ont été tuées et plusieurs autres kidnappées. A en croire les sources locales jointes par la radio onusienne dont la Convention pour le respect des droits humains, parmi les victimes de ces combats y figurent un milicien allié à l'ADF qui a été neutralisé, un militaire des FARDC tué et un autre blessé.

Ces mêmes sources ont également indiqué que le samedi dernier, les éléments d'ADF ont fait incursion dans la partie Ouest du village de Luna Kabrique, après avoir subi des bombardements successifs de l'opération conjointe entre les FARDC et l'UPDF, pendant trois jours sur les collines de Katabeyi et Ndalia.

Un jour plus tard, les affrontements se sont poursuivis sur le même lieu entre la coalition FARDC-UPDF et l'ADF. Avec un bilan d'un milicien neutralisé, un autre capturé avec des effets militaires qui ont été récupérés par la force loyaliste.

Par ailleurs, Christophe Munyanderu, coordonateur de la Convention pour le respect des droits humains a fustigé " l'attitude complice " de certains cultivateurs de cette zone qui selon lui, " entretiendrait " les éléments de l'ADF.

" Ces Mai-Mai témoignent qu'ils sont toujours financés en minution, tout leur logistique par des acheteurs de Cacao. Si réellement on peut suspendre l'achat de la fève cacao, nous pensons que ce serait une des réponses pour stabiliser cette zone ", a-t-il rapporté dans des propos recueillis par la radio onusienne.

Tentative d'attaque d'une ville dans le Nord-Kivu

Les Forces armées de la République démocratique du Congo accusaient en fin décembre dernier, l'ADF de planifier une attaque pour " saboter " la ville de Beni.

À en croire le capitaine Antony Mwalushayi, porte-parole du secteur opérationnel Sokola1 Grand-Nord qui avait fait cette annonce, ces assaillants cherchaient à saboter la ville pendant la période de festivité pour venger la perte de leurs éléments en brousse et libérer quelques ADF capturés lors des derniers affrontements.

" Malmenés par les FARDC dans la forêt où ils semaient la mort et la désolation, les terroristes ADF-MTM, ont formé un petit groupe de commandos chargés de saboter la ville de Beni pendant cette période de fêtes de fin d'année et libérer leurs membres importants arrêtés récemment par les FARDC pendant les opérations ", assurait-il.

Monge Junior Diama

Cet article Ituri : Des nouveaux affrontements entre les FARDC et ADF font 4 morts et plusieurs kidnappings est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/01/09/ituri-des-nouveaux-affrontements-entre-les-fardc-et-adf-font-4-morts-et-plusieurs-kidnappings.html/125687/