Le gouverneur militaire de l'Ituri, le Lt- général Johnny Luboya, a dénoncé au cours d'une conférence de presse à Bunia, la création d'un " nouveau mouvement insurrectionnel ".
Il appelle la population à dénoncer ceux qui se livrent à cette activité : " Soyons tous ensemble pour contrer ce nouveau mouvement insurrectionnel en gestation, car la 3ème phase du P-DDRC-S arrive pour récupérer les armes. Les dialogues de Nairobi 1,2 et 3 initiés par les Chefs d'Etats d'Afrique de l'Est a été une assurance pour toutes les communautés ituriennes qui aspirent à la paix. Et, c'est pourquoi il faut faire une différence entre la situation qui se passe au Nord-Kivu et celle de l'Ituri ".
Pour lui, les manipulateurs et politiciens véreux qui sont à la base de ce mouvement armé, n'y parviendront pas.
" Au Nord Kivu ce sont les opérations dirigées contre les ADF-MTM, tandis qu'en Ituri, ce sont les fils de l'Ituri qui s'affrontent entre eux, raison pour laquelle j'interpelle la population qui a besoin de la paix. Les manipulateurs n'y parviendront pas, surtout ceux qui veulent amener d'autres groupes armés ", a-t-il précisé.
À cette occasion, le gouverneur militaire de l'Ituri a aussi brossé le bilan de l'année 2022 :
" L'année 2022 a été moins difficile, comparativement à 2021, qui avait commencé avec les opérations militaires, causant des dégâts collatéraux pendant la traque des ADF. L'armée était dans l'obligation d'user de la force, afin de faire ramener la quiétude ".
L'Ituri est, depuis 2001, en proie à une résurgence de groupes armés à tendances communautaires, chaque communauté cherchant à mettre sur pied un groupe d'auto-défense, en recrutant en son sein, dans le but de protéger militairement ses dépendants.
La CODECO, qui a adhéré aux processus de Nairobi et du P-DDRC-S, est particulièrement " Lendu ", le groupe armé " Zaïre " est, de son côté, de tendance " Hema ", tandis que le Pygmées de Mambasa et les Alur ne sont pas en reste.
En juin 2003, une guerre civile oppose, par de violents combats en Ituri (région nord-est de la République démocratique du Congo), les ethnies Hema et Lendu, au moment où la République démocratique du Congo est au début du " gouvernement 1+4 " ( 1 Président accompagné de 4 vice-Présidents), un système imposé au pays à l'issue du Dialogue inter congolais tenu à Sun City (Afrique du Sud).
L'Union européenne interviendra dans ce conflit interethnique, à travers " l'Opération Artémis " qui avait pour objectif d'empêcher une catastrophe humanitaire en Ituri.
Cette intervention s'inscrivait plus largement dans les efforts déployés par la communauté internationale pour sauver le processus de paix en RDC et mettre ainsi un terme à un conflit qui s'était déjà soldé par plus de 3 millions de victimes directes ou indirectes, rappelle-t-on.
Dominique Malala & ACP
Cet article Ituri : le gouverneur militaire dénonce la création d'un " nouveau mouvement insurrectionnel " est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires