Les députés provinciaux de l'équateur ont exprimé leur regret concernant le déroulement de l'opération d'identification des électeurs à travers toute la province.

Dans une déclaration faite ce vendredi 06 janvier 2023 et lue par le député Peter Loponse Motingea, rapporteur de cet organe délibérant, les élus provinciaux ont déclaré qu'avec ce qui se passe dans les centres d'inscription, le délai d'un mois accordé par la CENI est insuffisant et surtout que l'opération se déroule avec plusieurs difficultés à Mbandaka et dans tous les sept territoires.

Parmi les difficultés soulevées dans leur déclaration, il y a notamment l'insuffisance des machines en bon état, lenteur de l'opération par les opérateurs de saisie qui prenne beaucoup de temps, manque de prise en charge des agents électoraux par la CENI, disparition de certains centres d'enrôlement par les inondations et autres.

De ce fait, les députés provinciaux invitent la population de la ville de Mbandaka en particulier et celle de l'Équateur en général de se faire enrôler en attendant que la commission électorale nationale indépendante prenne d'autres dispositions.

À la CENI, ces élus provinciaux demandent la prorogation de la durée de cette opération, la dotation des nouvelles machines en bon état aux centres d'enrôlement, le renforcement de l'effectif des techniciens, augmentation de nombre de centres ainsi que le renforcement des moyens logistiques de la CENI dans chaque circonscription.

Kadhafi Ntikala depuis Mbandaka

Cet article Équateur : l'Assemblée provinciale demande à la CENI de prolonger la durée de l'enrôlement est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/01/06/equateur-lassemblee-provinciale-demande-a-la-ceni-de-prolonger-la-duree-de-lenrolement.html/125567/