Ces nouvelles élucubrations au propre comme au figuré sont sorties le mardi 03 janvier 2023 de la bouche du porte-parole militaire du gouverneur de la province du Nord-Kivu, lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaiko, énonçant un communiqué issu de la première réunion extraordinaire du comité provincial de sécurité de l'année en cours. Celui-ci de dire :
" Le comité a constaté qu'il y avait ces derniers temps un déplacement massif de la population à majorité provenant de la communauté tutsi vers le Rwanda. Sur ce point, il a été conclu qu'il s'agit de la manipulation de la communauté tutsi Congolaise par le Rwanda, afin que cette dernière aille occuper les camps de réfugiés, sous prétexte qu'elle fuyait les menaces et violations de la part des autres communautés ; et ainsi donner une justification a la présence de l'armée Rwandaise sur le sol Congolais. "
Mais bon Dieu, où vont-ils chercher ces incohérences ? Je me susurre à l'oreille que son donneur d'ordres, l'idée n'étant pas sienne, j'en mettrais la main au feu, aurait fait une bonne carrière de scénariste jusqu'à faire un tabac à Hollywood.
Lorsque Sartre disait " l'enfer c'est les autres, " on dirait que les dirigeants Congolais de l'heure étaient toutes oreilles ! En effet, au lieu de regarder leur problème en face et le confronter, ils projettent cet imbroglio sur le Rwanda, façon de se débarrasser de leur responsabilité. Mais diantre, regardez-vous dans le miroir messieurs les Congolais !
Une chose est sûre, dans ce cas d'espèce le rapport à autrui est tordu, c'est un rapport qui reste vicieux, très vicieux et pervers sur le plan mental ; dénotant de la part de son auteur d'une déresponsabilisation chronique par excellence.
Les contorsions Congolaises dans la crise à l'Est de la RDC sont légion. Elles sont devenues répétitives et non fondées que nous y voilà immunisées ! Ils ne manquent pas d'inventivité ces gens, tout le monde l'aura constaté, même si c'est aux dépends malheureusement du Rwanda.
On connait tous le vieil adage " Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. " Impossible de faire entendre raison à celui qui s'obstine à ne rien vouloir savoir, rien que pour le plaisir de voir monter l'applaudimètre des bénis oui-oui qui n'ont d'autre souci que se remplir les poches.
Quel sera le prochain travers qui sortira du scenario de ces inventions Machiavéliques vicelardes à la Congolaise, j'en ai déjà tant vu pour croiser les doigts en attendant le mort-né.
Jean Jill Mazuru
Source : https://fr.igihe.com/La-RDC-continue-de-pedaler-dans-la-choucroute.html
0 Commentaires