Les massacres des tutsis sont conduit par les FARDC et leurs supplétifs que sont les FDLR, Nyatura et Mai Mai.

Plutôt que de rapatrier ses ressortissants, la nouvelle rhétorique de la RDC va jusqu'à nier leur existence.

Dans un point presse, le Ministre Muhindo Nzangi a déclaré que les 'vrai congolais ne pouvaient pas se réfugier au Rwanda'
qu'il qualifie au passage de prison.

C'est une nouvelle trouvaille des autorités congolaises qui tentent de convaincre l'opinion que le Rwanda est la cause des maux qui rongent leur pays.

A ce jour, le Rwanda compte près de 80 000 réfugiés congolais hébergés dans les camps de Kigeme, Mahama et Kiziba.

Ils sont arrivés au Rwanda par vagues suite aux persécutions dont les tutsis congolais font l'objet depuis 1992.

L'un d'eux est Nduhuye Gatuku Salathiel qui a dit à IGIHE qu'il s'est réfugié en 2012 en provenance de Kalehe dans le Sud Kivu. Ils étaient pourchassés par les FARDC ainsi que les FDLR.

Son ami, Dusabimana Furaha natif de Kalehe lui aussi a dit ' j'ai grandi dans un camp de réfugiés et à ce jour je ne sais pas pourquoi le tutsis congolais est persécutés et j'ai mal.'

Ce désir de retour au bercail des réfugiés congolais sont battues en brèche par les propos du Ministre de l'enseignement supérieur et universitaire ainsi que d'autres politiciens, qui leur renient la citoyenneté congolaise.

En effet, les propos du Ministre est plein d'insinuations. Ce langage imaginé renvoie les tutsis congolais a l'assimilation avec les Rwandais.

Et pour être clair, selon ces officiels, ces réfugiés congolais seraient plutôt des Rwanda et par conséquent ils sont chez eux.

D'après le Ministre Muhindo Nzangi, ' aucun vrai congolais ne peut aller vivre au Rwanda car c'est une prison'.

Cette rhétorique est d'usage même dans les rencontres bilatérales, c'est dire.

Dans une réunion du comité de sécurité de la province du Nord Kivu, le 2 Janvier 2023, le gouverneur Lieutenant Général Constant Ndima a déclaré que le Rwanda incitait les tutsis congolais à se fuir leur pays.

Le porte-parole du gouverneur militaire lisant le communiqué de la réunion avait dit : 'le comité a constaté qu'il y a des informations qui font état des fuites des tutsis congolais vers le Rwanda. C'est suite à l'incitation du Rwanda afin qu'ils aillent dans les camps des réfugiés et disent qu'ils sont persécutés en RDC.'

Depuis, le Rwanda ne cesse de mentir sur les allégations sans fondement de la RDC. Mais la RDC utilise le Rwanda comme bouc émissaire.

La RDC renie ses ressortissants refugiés au Rwanda



Source : https://fr.igihe.com/La-RDC-renie-ses-ressortissants-refugies-au-Rwanda.html