Inscrit dans la loi de finances 2022, le plan de relance de la Minière de Bakwanga (MiBA) évalué à quatre cent cinquante-trois (453) millions de dollars américains a été enfin validé vendredi 6 janvier 2023 au cours de l'atelier de restitution et de validation de ce document présidé par la ministre du Portefeuille, Adèle Kayinda, à Kinshasa, capitale de la RDC.
C'est depuis l'année dernière que les travaux de l'élaboration du plan de la relance de la MIBA ont été lancés par le Comité de pilotage de la réforme des entreprises du portefeuille de l'Etat (COPIREP), en collaboration avec le Conseil présidentiel de veille stratégique (CPVS) et le Conseil d'administration de cette entreprise minière de l'État.
D'après la ministre du portefeuille citée par le site de la radio Okapi, sur les quatre cent cinquante-trois (453) millions de dollars fixés pour la relance de la minière de Bakwanga (MIBA) pour une période de 5 ans, cent quarante-neuf (149) millions seront décaissés en première phase.
A côté de cette enveloppe, un plan d'investissement de plus de cent soixante (160) millions de USD a aussi été validé pour accompagner la relance de l'entreprise pendant 3 ans, renseigne la même source.
Par ailleurs, Trente-cinq (35) millions de dollars américains de ce plan d'investissement seront décaissés au cours de la première année.
La ministre du portefeuille qui a promis de s'impliquer pour le décaissement de ces fonds, a aussi indiqué qu'il s'agira de la transformation de la MIBA. A l'en croire, la MIBA dans son nouveau look, sera restructurée et dotée d'un plan de financement pour son redressement .
La société spécialisée en exploitation industrielle des gisements primaires constitués de kimberlitique, diamant, or, nickel, cuivre et chrome, la MIBA avait besoin des centaines millions de dollars américains pour relancer totalement ses activités suspendues depuis près de deux décennies. En septembre 2020, le gouvernement de la République démocratique du Congo a décaissé 5 millions USD pour relancer les activités de la Minière de Bakwanga (MIBA) qui n'ont servi qu'à payer son personnel selon son directeur a.i., Paulin Lukusa Mudiayi.
Une autre partie des fonds obtenus du gouvernement devrait contribuer au renforcement de l'outil de production, pour permettre à la MIBA de relancer effectivement ses activités.
Lors de son arrivée le 12 septembre 2022 à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasai oriental, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde avait promis à la jeunesse de cette contrée de relancer les activités de cette entreprise minière afin de réduire le taux de chômage.
Trois mois plus tard, Jean-Michel Sama Lukonde avait évoqué au cours de son allocution sur les réponses à apporter aux députés sur la loi de finances 2023, l'épineuse situation de la Société minière de Bakwanga (Miba). Il avait indiqué que pendant longtemps, les activités de la société minière ont constitué l'ossature de la vie économique et sociale au centre de la RDC.
" En ce qui concerne la relance de la MIBA, je me suis imprégné moi-même de la vétusté de son outil de production lors de mon dernier séjour à Mbuji-Mayi ", disait le Premier ministre.
Sama Lukonde avait ainsi souligné que la vision de son gouvernement pour cette entreprise, comme pour les autres entreprises publiques du secteur minier, est d'en faire une nouvelle société industrielle moderne et rentable.
Carmel NDEO
Cet article MIBA: l'heure de la relance est apparu en premier sur Politico.cd.
Source : https://www.politico.cd/la-rdc-a-la-une/2023/01/08/miba-lheure-de-la-relance.html/125675/
0 Commentaires