Après des échanges de tirs entre les rebelles du M23 et ceux des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), dimanche 22 janvier, un calme est revenu dans la localité de Kiwanja, territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu.

D'après des sources locales, cet accrochage se serait produit au passage d'un camion des vivres que transportaient les M23 en provenance de Kazaroho, à Bwito. Les FDLR, voulant s'opposer au passage de ce camion rempli des récoltes pillées par le M23 dans les champs des habitants, c'est là qu'ils se sont tirés dessus brièvement.

Pourtant, la situation reste tendue dans la zone de Tongo notamment à Mudugudu, shonyi et Rusekera. Là, la milice CMC Nyatura et autres tendent régulièrement des embuscades aux M23 et des affrontements se suivent en boucle.

Certains rebelles du M23 seraient pris en otages par ces Mai-Mai vers Tongo, révèlent plusieurs sources concordantes.

Aussi, les M23 continuent de piller systématiquement les récoltes de la population. Cependant, les notables régionaux craignent que ces pillages réguliers continuels des récoltes puissent engendrer une famine dans cette partie de Rutshuru. 

Il sied d'indiquer que toutes les forces présentes dans ce territoire maintiennent leurs positions. Aucun retrait des rebelles n'a été signalé sur tous les axes qu'ils occupent.

Odon Bakumba

Cet article Nord-Kivu : Accalmie observée après des accrochages entre les M23 et les FDLR à Kiwanja est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/01/23/nord-kivu-accalmie-observee-apres-des-accrochages-entre-les-m23-et-les-fdlr-a-kiwanja.html/126780/