Les Forces armées de la République démocratique du Congo (RDC) ont jugé positif, le bilan de leurs opérations militaires contre les terroristes ougandais (ADF) dans la province d'une Nord-Kivu au cours de l'année 2022.

Lors d'une interview accordée à un média local, le porte-parole Secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord, le capitaine Anthony Mwalushayi a renseigné que les FARDC ont réussi à neutraliser au moins 365 ADF et à capturer 265 de leurs collaborateurs qui ont été déférés devant la justice parmi lesquels deux sujets étrangers, Salim Rashidi et un sujet Jordanien, dont les procès sont en cours à Kinshasa.

" Nous avons réussi à neutraliser (en 2022) plus de 365 ADF et capturer une centaine des terroristes, dont des étrangers et des nationaux. Il y a par exemple les leaders terroristes Salim Rashidi et un sujet Jordanien, dont les procès sont en cours à Kinshasa. Et nous avons pu arrêter en 2022, plus de 265 collaborateurs ADF au niveau des territoires de Béni, Goma et Kasindi ", a indiqué le porte-parole de l'armée congolaise dans le Secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord.

Antony Mwaluhayi a déploré la complicité de congolais avec les terroristes ADF. " Ce qui donne l'avantage et la force aux terroristes, c'est leurs collaborateurs, nos compatriotes congolais, qui les ravitaillent en médicaments, en munitions, etc ", a-t-il regretté.

De plus, il a fustigé le fait que " certains acteurs politiques mènent une campagne d'intoxication de la population de Butembo, visant la retourner contre armée. " Chaque village dispose d'un groupe armé prétextant assurer son terroir et qui n'attaque jamais les ADF, mais plutôt les FARDC ", a-t-il déploré avant d'assurer qu'en dépit de cette situation, l'armée va poursuivre ses opérations dans le but d'en finir avec le phénomène ADF.

L'année 2023 est celle de la victoire

Pour l'année 2023, les forces armées de la RDC ont mis la barre haut. En effet, parmi les objectifs fixés par l'opération Sokola 1 Grand Nord figurent notamment , des bouclages dans les localités et quartiers ; des ratissages et des fouilles ainsi que la localisation et l'identification des terroristes et des groupes armés, afin de mettre fin aux massacres et violences perpétrés contre la population civile.

Carmel NDEO et ACP

Cet article Nord-Kivu: plus de 365 ADF neutralisés par l'armée en 2022 est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/01/02/nord-kivu-plus-de-365-adf-neutralises-par-larmee-en-2022.html/125242/