Après la prière de l'angélus, dimanche 29 janvier, le Pape François est revenu sur ses deux prochains périples qui le porteront d'abord, à partir du mardi 31 janvier, en République démocratique du Congo (RDC) et ensuite au Soudan du Sud, indique le Vatican.

Le Souverain Pontife s'est exprimé sur la situation sécuritaire et humanitaire à laquelle fait la RDC, dans sa partie Est précisément, avec notamment l'invasion rwandaise en soutien aux terroristes du M23.

" Ces terres (RDC et le Soudan du Sud), situées au centre du grand continent africain, sont éprouvées par de longs conflits. La République Démocratique du Congo souffre, surtout dans l'Est du pays, en raison d'affrontements armés et de l'exploitation ", a-t-il déclaré.

Une étoffe de " pèlerin de paix et de la réconciliation "

Pour ce quarantième voyage apostolique, le Pape revêtira son habit de "pèlerin de paix et de la réconciliation", c'est ce qu'il a déclaré devant la foule rassemblée à la place Saint-Pierre, à l'issue de la prière de l'angélus, à deux jours de son départ pour Kinshasa.

Initialement prévu en juillet, ce voyage a été repoussé pour des raisons de santé. À en croire le Pape, ce souci de rejoindre ces deux États africains, déplorés par les guerres, date de longtemps.

" C'est depuis très longtemps je voulais me rendre dans ces deux pays", confie-t-il.

Kinshasa, prêt pour accueillir le Pape

Mardi 31 janvier, le Pape quittera Rome pour la capitale de la RDC. A trois jours de son arrivée, Kinshasa a tout mis au point tous les moyens possibles pour réserver au Pape François un accueil et un séjour dignes d'un Chef d'État que d'un représentant ecclésiastique.

En effet, la partie nord de la commune de la Gombe est déclarée " juridiction papale " durant tout le séjour du pape François à Kinshasa, indique le Comité préparatoire de la visite du Saint Père.

Par ailleurs, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde, en sa qualité de coordonnateur du Comité préparatoire de ce grand événement, a réuni, samedi 28 janvier dernier, tous les services de sécurité pour évaluer les dispositifs de sécurité mis en place.

Lors de cette réunion, il a également été question d'aborder toutes les remarques et observations qui ont été faites par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a effectué, ce même samedi, une visite d'inspection de différents sites en vue de s'assurer que son hôte soit bien reçu.

Un moment de cohésion nationale à capitaliser

Sur Twitter, l'archevêque de Kinshasa, le Cardinal Fridolin Ambongo, a lancé un appel, vendredi dernier, à la population congolaise de réserver un accueil chaleureux au pape François et estime que la visite du Souverain qpontife est " un moment de cohésion  nationale qu'il faudrait capitaliser ". 

Odon Bakumba

Cet article Pape François sur la RDC : " Ces terres, situées au centre du grand continent africain sont éprouvées par de longs conflits " est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/01/30/pape-francois-sur-la-rdc-ces-terres-situees-au-centre-du-grand-continent-africain-sont-eprouvees-par-de-longs-conflits.html/127221/