Peu après que la triste nouvelle ait commencée à faire le tour sur les réseaux sociaux, confirmation en a été faite à votre journal en ligne par le secrétaire exécutif de la NEC, Charles Munyaneza.
Il a déclaré A IGIHE : "C'est vrai, quelqu'un sur place a corroboré son décès des suites d'une courte maladie, mais nous sommes en quête d'informations complémentaires, son trépas est toutefois survenu à l'hôpital militaire de Kanombe."
Notre source a poursuivi en nous disant que le mandat du Pr Mbanda avait déjà expiré, mais que feu Dr Kalisa se présentait régulièrement au travail, pour preuve, a t- il indiqué, il y était l'avant-veille du jour précédant sa mort. Toutefois aujourd'hui (Vendredi 13 Janvier donc) NDLR, il ne s'y était pas présenté, dès le matin il s'était rendu à sa ferme, pour ensuite se rendre à l'hôpital où il a rendu l'âme.
Pr Mbanda a été nommé président de la commission nationale électorale en 2012 pour un mandat de cinq ans qui a été reconduit à son expiration. Il remplaçait au cours de son premier mandat le Pr Chrysologue Karangwa.
Pr Mbanda Kalisa était en outre chancelier d'honneur de l'Université Libre de Kigali, ULK.
Il a exercé plusieurs fonctions dans différentes institutions dont le programme des Nations Unies pour le Développement, PNUD, comme expert dans des projets de développement, de 1990 à 1995.
L'éducation a été son domaine de prédilection pour avoir servi à titre illustratif entre autres comme doyen de la faculté d'agriculture et élevage, dans ce qui fut l'université nationale du Rwanda, UNR entre 1995 et 1998.
Entre 2000 et 2003, il a travaillé au sein du ministère des finances et de la planification économique en qualité d'expert de la planification agricole et du développement du milieu rural, pour ensuite devenir recteur de L'Institut d'agri-élevage de Busogo, de 2003 à 2007.
On n'omettra pas de signaler qu'il a été président du conseil consultatif de la mairie urbaine de Kigali en 2006.
Pr Kalisa Mbanda était détenteur d'un master en biologie de l'Université de Louvain la Neuve en Belgique, là même où il a décroché son diplôme d'ingénieur en agriculture tropicale.
Le Rwanda vient de perdre un de ses dignes fils avec la mort de Kalisa Mbanda. Reposez en paix professeur, que la terre de nos ancêtres vous soit légère.
Jean Jill Mazuru
Source : https://fr.igihe.com/Pr-Kalisa-Mbanda-n-est-plus.html
0 Commentaires