Le Président de la RDC, Félix Tshisekedi a de nouveau échangé le samedi 14 janvier avec le Secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken.
Selon une dépêche de la présidence congolaise, les échanges téléphoniques entre le Président congolais et le Chef de la diplomatie américaine ont principalement porté sur la situation dans l'Est de la République Démocratique du Congo, un jour avant la fin de l'ultimatum accordé au M23 pour son retrait des territoires qu'il occupe avec l'appui de l'armée rwandaise, dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo, au Nord-Kivu.
D'après la même source, le Secrétaire d'État américain a condamné pour la énième fois, le soutien du Rwanda au M23 et a, par la même occasion promis que les USA continueront de déployer des efforts pour le respect de la feuille de route de Luanda ainsi que le processus de Nairobi.
Le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken s'était déjà entretenu en début décembre 2022 avec le Président rwandais Paul Kagame sur la situation sécuritaire qui prédomine dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo.
Au cours de cette conversation " productive " selon le secrétaire d'Etat américain, les USA avaient clairement exhorté le Rwanda de mettre fin à son soutien au M23.
Malgré son retrait annoncé et la cession présumée des zones occupées à la force régionale de la Communauté de l'Afrique de l'Est, le M23 est toujours visible notamment à Kibumba où la société civile signale le renforcement du M23 en effectif venu du Rwanda. Sur terrain, les terroristes du M23/RDF continuent de multiplier les attaques contre les positions des forces armées congolaises.
Carmel NDEO
Cet article RDC: après échange téléphonique avec Tshisekedi, Blinken promet le soutien des USA pour le respect de la feuille de route de Luanda est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires