Quatorze personnes, parmi lesquelles un militaire des Forces armées de la République (FARDC), ont péri ce dimanche 29 janvier, lors des attaques des rebelles des Forces alliées démocratiques (ADF), dans la chefferie de Walese Vonkutu, territoire d'Irumu, province de l'Ituri.

D'après Radio Okapi, ces rebelles ont attaqué les villages d'Ofay, Manyala, Kahachini et Bandesende, situés dans le territoire d'Irumu.

Parmi les victimes, on dénombre dix femmes et un enfant d'environ deux ans. Dans la localité de Bandisende, les FARDC ont réussi à neutraliser deux ADF et à récupérer des armes entre les mains de l'ennemi.

Il est à noter que cette situation a également incité le déplacement de plusieurs habitants, qui ont quitté la zone pour se chercher un nouveau abri.

Par ailleurs, des sources locales attestent que les dégâts auraient été aussi dévastateurs si l'armée de la République ne s'y était pas opposée au bon moment. C'est ainsi que la société civile locale a salué l'intervention qui a permis de limiter les dommages. 

Odon Bakumba

Cet article RDC : dimanche ensanglanté en Ituri, au moins 14 personnes tuées à Walese Vonkutu est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/01/29/rdc-dimanche-ensanglante-en-ituri-au-moins-14-personnes-tuees-a-walese-vonkutu.html/127211/