Dans une interview exclusive livrée ce mercredi 4 janvier, à POLITICO.CD, l'activiste Bienvenu Matumo a amplement présenté le " Front commun contre Félix Tshisekedi " qui sera mis en place par le mouvement citoyen de la Lutte pour le changement (LUCHA), dans le but d'empêcher la réélection de l'actuel Chef de l'État lors de la prochaine présidentielle.

D'après ses propos, la mise en place de ce front a été motivée par la situation " catastrophique " que traverse actuellement la République démocratique du Congo sur tous les plans.

" Les militants de la LUCHA vivent au quotidien la situation catastrophique et dégradante que traverse le pays, sur le plan sécuritaire, économique, minier, etc. Tous ces éléments, nous confortent dans notre position de dire qu'on ne peut pas laisser le Président Félix Tshisekedi gagner un autre mandat, parce qu'il a montré les limites dans sa gouvernance. Nous, on fait la Fatshimetrie qui nous permet de nous renseigner au quotidien sur les réalisations de Félix Tshisekedi et nous avons considéré selon notre constat qu'il a échoué et qu'on ne peut plus lui donner un autre mandat ", a-t-il déclaré.

Dans la même lancée, Bienvenu Matumo a indiqué que non seulement ce front vise à empêcher Félix Tshisekedi à briguer un second mandat, il aura également pour objectif d'amener les opposants congolais à se mettre ensemble pour faire bloc lors des prochains scrutins.

" On va pousser les opposants à s'organiser en formant une unité entre eux, et nous, on va travailler sur la population pour la conscientiser afin de voter utile, en votant contre ceux là qui ont échoué dans leur gestion. Celui qui a échoué ne peut pas être récompensé, il doit être mis dehors. En échouant, il retarde le pays, et tous les pays voisins nous regardent. C'est ce constat qui nous pousse à dire, qu'il faut mettre en œuvre toutes les stratégies à l'échelle des opposants, à l'échelle de la population, pour que Félix Tshisekedi ne soit pas élu en 2023 ou qu'on soit en mesure de barrer une possible fraude qu'il peut tenter de mettre en place ", a-t-il ajouté.

Par ailleurs, cet activiste de la LUCHA a révélé que dans la faisabilité, chaque acteur impliqué dans ce front jouera son rôle en fonction de ses forces et missions.

" Nous au niveau de la LUCHA, on va sensibiliser la population avec la dynamique mouvements citoyens, on va aussi la conscientiser et faire l'éveil et le contrôle citoyens. Les politiques on va les pousser à se mettre en ensemble pour former une unité de l'opposition et puis nous tous nous irons dans la même direction car nous voulons pousser Félix Tshisekedi à la sortie ", a-t-il déclaré.

Avant d'ajouter que les alliances avec d'autres mouvements citoyens et regroupements politiques auront lieu afin de s'échanger des informations pouvant permettre l'accentuation des actions de ce front commun contre Félix Tshisekedi.

Il sied de noter que la Lutte pour le changement est un mouvement crée depuis mai 2012 et à ce jour constitué essentiellement des jeunes, militant pour la justice sociale, pour la dignité humaine, pour obtenir un Congo nouveau, pour avoir un pays bien gouverné et assis sur les principes de la démocratie, tout en renforçant les libertés publiques et l'État de droit.

Monge Junior Diama

Cet article RDC: la LUCHA entrevoit mettre en place un front contre la réélection de Tshisekedi en 2023 est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/01/04/rdc-la-lucha-entrevoit-mettre-en-place-un-front-contre-la-reelection-de-tshisekedi-en-2023.html/125345/