Le pape François va atterrir ce mardi à Kinshasa. Les préparatifs d'accueil ont été affûtés pour réserver au Pape des honneurs à la fois comme Chef d'État et comme représentant ecclésiastique.

C'est sur cette différenciation de titres que l'évêque auxiliaire de Kinshasa, monseigneur Vincent Tshomba a martelé, lundi 30 janvier, lors d'un briefing, en compagnie du porte-parole du gouvernement, le ministre Patrick Muyaya, à l'aéroport de N'dolo, le site où le Pape François dira la messe le mercredi 1er février.

D'après Mgr Vincent Tshomba, il est important de séparer les deux casquettes du Pontife car bien qu'étant un aéroport, le site de Ndolo doit être considéré comme une église, un temple, bref un lieu de prière. Et c'est ici que le Saint-père revêt sa casquette de pasteur et non celui d'un Chef d'État.

" Ici nous devons considérer que nous ne venons pas à un aéroport, nous ne venons pas pour prendre un avion. Ici nous devons considérer que nous allons à la rencontre du Seigneur, nous allons à une messe. Et donc quand nous allons à la messe, nous n'y allons pas avec les drapeaux de partis politiques. Nous venons ici pour célébrer l'eucharistie ", explique-t-il.

Par ailleurs, " si l'on souhaite lui rendre hommage digne d'un Chef d'État, le Palais de la Nation en est le lieu réservé ", ajoute Mgr Vincent Tshomba. " C'est donc inutile d'agiter les drapeaux de partis politiques lorsque le souverain pontife sera à N'dolo ", a-t-il soutenu.

" Si vous voulez mettre les deux casquettes du pape en tant que Chef d'État et pasteur de l'Eglise, ici nous devons séparer. Parce que là où il sera reçu comme Chef d'Etat c'est au Palais de la Nation, avec tous les honneurs dus au Chef de l'Etat. C'est là qu'il va passer les troupes en revue, c'est là qu'on va chanter les deux hymnes de deux États; là il est reçu comme Chef d'Etat. Mais quand il vient ici, il vient comme pasteur, il vient pour prier avec ceux qui croient en Dieu. Donc ici les drapeaux de partis politiques n'ont pas leur place ", a-t-il interpellé.

En ses propres termes, le porte-parole du gouvernement est venu compléter l'argumentaire de l'évêque. Le ministre Muyaya, lui, appelle les Congolais à se mobiliser politiquement sur le boulevard, mais de s'en réserver une fois dans le site de Ndolo, considéré comme un sanctuaire.

" J'imagine que les Congolais vont se mobiliser à accueillir le pape lorsqu'il sera sur le boulevard. Évidemment j'ai vu les pancartes des honorables députés qui souhaitent au pape la bienvenue, et chacun peut y aller à sa façon, mais le site ici, est réservé pour la prière ", a-t-il complété.

Odon Bakumba

Cet article RDC: A la messe de N'dolo, l'église exhorte les acteurs politiques à ne pas se munir des drapeaux et insignes de partis politiques est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/01/31/rdc-a-la-messe-de-ndolo-leglise-exhorte-les-acteurs-politiques-a-ne-pas-se-munir-des-drapeaux-et-insignes-de-partis-politiques.html/127304/