C'est l'Institut Supérieur pédagogique de la Gombe à Kinshasa qui a servi de cadre au lancement solennel de la nouvelle année académique ce vendredi 06 janvier 2023 par le ministre de la recherche scientifique José Moanda assumant l'intérim de son collègue de l'Enseignement supérieur et universitaire Muhindo Nzangi.
Devant les responsables des établissements publics du pays, le ministre José Mpanda a présenté succinctement l'instruction académique 024 donnant ainsi le go de l'année académique 2022-2023 sur toute l'étendue de la république.
" Je déclare ouverte au nom de mon collègue le ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire (ESU) l'année académique 2022-2023 sur toute l'étendue du territoire national de la RDC ", a déclaré le ministre de la Recherche scientifique et innovations technologiques,
Il a par ailleurs réaffirmé l'engagement du Chef de l'Etat et du gouvernement à poursuivre les efforts de réformes et de modernisation dans ce secteur et la mise en uvre de l'accord de Bibwa conclu en avril 2021 entre les bans gouvernemental et des représentants de l'ESU et recherche scientifique.
Avant de renseigner que, " cette année académique s'ouvre avec la consolidation des efforts de l'arrimage au système de Licence-Master-Doctorat (LMD) dont le Premier ministre a pris un décret autorisant ce système. "
Pour le ministre, " les parties prenantes de l'ESU doivent s'impliquer pour la bonne gouvernance des établissements en matières académique, financière, administrative, patrimoniale et de recherche. "
Innovation dans l'instruction académique 024
L'année académique qui vient d'etre lancée est dotée de l'instruction académique 024 portant orientations et directives de l'année académique 2022-2023. Cette instruction dispose de 330 directives à l'instar de l'instruction académique 023 de 2021-2022 qui avait plus de 200 directives.
Ces 330 directives sont réparties en six chapitres consacrés à la mise en uvre du système LMD, aux domaines de l'administration et patrimonial des établissements de l'ESU, à la formation, à la recherche, finances ainsi qu'à la vie au sein des établissements tant publics que privés de l'ESU.
Cette instruction 024 lancée est la boussole du secteur de l'ESU au cours de la nouvelle année académique. Elle stipule que "Â les frais académiques seront fixés par le ministre de tutelle et non par le Conseil des partenaires (COPA)Â ".
Le ministère de l'ESU qui est auteur de cette instruction recommande la mise en uvre du logiciel des délibérations et des évaluations, la transition dans l'organisation du 3ème cycle en passant de l'ancien système au nouveau système, la mise en place dans les établissements des cellules d'assurance-qualité avec obligation d'organiser l'auto-évaluation qui sera suivie de l'évaluation extérieure.
Cet article RDC : Lancement officiel de l'année académique 2022-2023 est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires