Ils ont pourtant annoncé s'être retirés de Rumangabo depuis vendredi 6 janvier 2023. C'était lors d'une cérémonie tenue dans ce camp militaire. La rébellion a d'abord interdit à la presse de couvrir la cérémonie puis finalement quelques journalistes ont été autorisés à se déplacer jusqu'au lieu de la cérémonie.

Les rebelles du M23 se sont officiellement retirés de Rumangabo et ont laissé sous la responsabilité de la force régionale de l'EAC ce camp militaire stratégique situés dans le territoire de Rutshuru.

Après Kibumba, Rumangabo est considéré comme la deuxième localité que la rébellion aurait " laissé " sous contrôle de la force régionale de la communauté des États d'Afrique de l'Est.

Peu avant de se retirer, le représentant du M23 a mis en garde la RDC contre des attaques menées contre le reste de ses positions.

" Si on continue à nous attaquer, nous allons faire taire ses armes. Plus on nous attaque, plus nous allons nous défendre, et nous allons toujours étendre notre rayon de défense. C'est ainsi qu'on nous a imposé de prendre des localités ", a dit le Colonel Amani Nzenze.

Ces retraits du M23 font suite aux décisions d'un sommet qui, le 23 novembre 2022 à Luanda, avait demandé un cessez-le-feu et le départ des rebelles des zones conquises.

Mais se sont-ils vraiment retirés de ces localités ?

Selon plusieurs sources locales notamment de la société civile, ce samedi 7 janvier, soit au lendemain du retrait annoncé des M23 de Rumangabo, ces derniers sont visibles sur Musego, une colline surplombant le camp militaire de Rumangabo. Ils sont également visibles à Rugari tout comme à Kibumba où ils s'étaient aussi officiellement retirés.

Merveilles Kiro

Cet article RDC : Malgré son " retrait " annoncé de Rumangabo, le M23 toujours visible dans la région est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/01/07/rdc-malgre-son-retrait-annonce-de-rumangabo-le-m23-toujours-visible-dans-la-region.html/125596/