Faisant suite à l'évolution de la situation socio-politique du pays, l'Alliance des Forces pour le Bien-être des Congolais (AFBC), a donné sa position sur les enjeux de l'heure. Dans un communiqué exploité par POLITICO.CD, ce parti politique d'opposition membre du Front Commun pour le Congo (FCC) pose 3 préalables en vue des élections inclusives en décembre 2023.

A cet effet, réitérant la position du FCC sur l'exigence du caractère consensuel autour du processus électoral, l'AFBC à travers son Initiatrice Docteur Néné Ilunga Nkulu, rappelle les trois préalables. Il s'agit de : " La recomposition de la Cour Constitutionnelle ; la loi électorale consensuelle ; ainsi que la représentation de toutes les parties prenantes au sein de la CENI."

Tout en exigeant la tenue des élections inclusives, transparentes, crédibles, apaisées et sécurisées, et ce, dans le délai constitutionnel ; l'Alliance des Forces pour le Bien-être du Congo n'exclut pas la possibilité d'appliquer l'article 64 de la Constitution, "pour sauver notre jeune démocratie chèrement acquise."

Réaffirmant son appartenance au FCC, l'AFBC de Docteur Néné Ilunga Nkulu se déclare loyale envers l'autorité de cette plateforme politique le Président honoraire Joseph Kabila.

Estimant le lancement de l'identification et enrôlement des électeurs par la CENI comme une " aventure périeuse", l'AFBC l'invite à s'inscrire "dans une démarche politique responsable pour sauver le processus électoral".

Ce parti d'opposition ne se sent nullement concerné par l'opération d'identification couplée à l'enrôlement des électeurs en cours.

Junior Ngandu

Cet article RDC: un parti politique pro-Kabila pose 3 préalables pour la tenue des élections inclusives est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/01/11/rdc-un-parti-politique-pro-kabila-pose-3-prealables-pour-la-tenue-des-elections-inclusives.html/125853/