Avec une note de 51%, le Rwanda devance les 2/3 des pays classés qui sont notés sous la barre des 50%, pays dans lesquels il s'avère que la corruption y est devenue endémique.

" Transparency International " souligne que cette étude démontre, si besoin en était, que la corruption est devenue un fléau dans ces pays mal-classifiés, nombre d'entre eux étant d'Afrique. La cote cumulée du continent lui dote en effet de 32%.
L'organisation fait ressortir que depuis 2021, 155 pays stagnent dans ce marasme économique, de sorte que certains ont même effectué un decrochage retentissant.

Les malversations, le clientélisme, les détournements et les vols de fonds publics ont pour effet de priver les institutions en charge de la protection des citoyens, du respect de l'État de droit et du maintien de la paix, des ressources nécessaires pour remplir ces missions essentielles, enfoncent la perception de la corruption, constate " Transparency International ".

D'autres parts, le Rwanda occupe la première marche du podium dans la région de l'Afrique de l'Est car, la Tanzanie vient dans le classement 2023 en 94ѐme position, le Kenya à la 123ѐme, l'Ouganda à la 142ѐme, la RDC à la 166ѐme, et le Burundi, mauvais élève de la classe reggionale, se retrouve à la 171ѐme place.

Le pays des mille collines se classe quatrième dans les pays de l'Afrique au sud du Sahara, derrière les Seychelles, le Botswana et le Cap Vert.

Le Médiateur Adjoint de la République, Abbas Mukama, relève que voir le Rwanda se trouver parmi les pays les moins corrompus découle des mesures de lutte contre ce mal, tel qu'incarné dans sa feuille de route, dite vision 2050.

Le recul de deux place du Rwanda interroge il est vrai, mais selon Mukama, ce n'est pas la fin du monde, ce décrochage doit stimuler tout un chacun à s'investir dans la lutte pour parvenir à réoccuper le rang perdu, voire obtenir un meilleur classement par le biais d'une implication citoyenne accrue.

Avec plus d'une centaine de sections dans le monde et un secrétariat international basé à Berlin, " Transparency International "mène à l'échelle mondiale une lutte tous azimuts contre la corruption pour faire de sa vision, " un monde sans corruption ", une réalité.

Le Danemark avec un score de 90, est en tête de l'indice cette année, suivi de près par la Finlande et la Nouvelle Zélande(87). Des institutions démocratiques solides, et le respect des droits de l'homme qui caractérisent ces pays font qu'ils se retrouvent en pole position.

Le Soudan du Sud(13), la Syrie(130) et la Somalie(12) occupent le bas du classement.

Jean Jill Mazuru



Source : https://fr.igihe.com/Recul-du-Rwanda-sur-l-indice-de-perception-de-la-corruption-2023-de.html