Le chef de l'État a tenu ce propos lors de son discours à l'occasion du 28ème déjeuner de prière national d'actions de grâces, le dimanche 15 janvier 2023. Le déjeuner de prière national est annuellement organisé par une organisation chrétienne, " Rwanda Leaders Fellowship " qui réunit des représentants du gouvernement, du secteur privé et des membres de la société civile, afin de rendre grâce à Dieu pour les réalisations et bienfaits que le très haut a daigné allouer au Rwanda au cours de l'année écoulée et de prier pour les uvres et initiative nouvelles aussi bien que les projets en réalisation de l'année en cours.
Le chef de l'État a déclaré que prier englobe nombre de choses. Parmi celles-ci, il a relevé que la prière rappelle aux gens l'humilité, et ce qu'elles sont en tant qu'êtres-humains.
"Cette prière doit être associée à ce que vous croyez que vous voulez être et focaliser le but de la vie", a affirmé Paul Kagame.
"La prière n'est pas seulement une fin en soi. Cela signifie, ce que nous voulons réaliser à travers nos actions, nos croyances et nos différences ; sans surtout laisser en suspens ce qui nous unit. Ceci veut dire qu'il existe des cultures, des comportements et des mentalités qui devraient nous définir", a- t-il ajouté.
Le président Kagame a toutefois mis en exergue que les gens se poseront toujours des questions sur ce que fait chaque personne individuellement et a insisté sur la nécessité de tout un chacun à porter son fardeau avec dans le viseur, un objectif à atteindre.
"Les gens diront que Kagame est le leader du Rwanda, soit, mais fait-il ce qu'il faut ? Cette question doit toujours rester présente à l'esprit. (...) Il y aura des questions soulevées ici et là, il y aura un jugement dans l'opinion que la personne n'est pas à la hauteur. Il nous dit ceci, mais fait son contraire ou carrément, ce qu'il dit s'aligne-t-il sur la vision des gens ?" s'est-il interrogé.
" Nous devons porter le fardeau de nos responsabilités, de la destination vers laquelle nous emmenons les gens, soit vers une certaine finalité, un objectif commun. Et en définitive, c'est la responsabilité de tous et de chacun, à sa manière et à son niveau. "
Le chef de l'État a observé qu'une telle charge doit être là et de garder à cur ce questionnement. Kagame a par ailleurs souligné que les dirigeants doivent être là pour trouver des solutions ou des réponses aux questions soulevées.
Kagame a également souligné que chacun a une force unique, mais a insisté sur le fait que les gens doivent travailler en équipe, collectivement s'ils veulent atteindre un même point de destination, un objectif commun.
"Nous sommes un pays et nous devons porter et assumer notre charge de responsabilités. Tout le monde a sa partition à jouer dans ces responsabilités afin de nous permettre d'aller là où nous voulons aller, aussi vite que possible. [...] Cela doit être cohérent et nous devons éviter la complaisance pour situer et mettre les choses dans la bonne direction", a- t-il noté.
Le Président Paul Kagame a en outre insisté sur la nécessité pour les gens de rechercher l'harmonie, indépendamment de leurs limites géographiques. Il a conclu son allocution en exhortant les Rwandais à identifier leurs priorités, à viser l'auto-développement, et à porter chacun son fardeau dans le but de laisser un bon héritage aux générations futures.
Cette prière d'actions de grâces a débuté en 2016 et ont lieu chaque année. A cette occasion les jeunes leaders se rassemblent en vue de prier pour la nation sur fond de réalisations accomplies, et solliciter auprès du Tout Puissant la bonne marche des réalisations et projets en ébauche et à venir.
Jean Jill Mazuru
0 Commentaires