Le général-major Timothée Mujinga, commandant de la 31ème région militaire a, au cours de la première parade annuelle tenue le lundi 2 janvier, dans la ville de Kisangani, chef-lieu de la province de Tshopo, invité ses éléments à se tenir prêts quant aux possibles offensives dans les zones des combats dans la partie Est.
Profitant de cette occasion, le numéro un de la 31ème région militaire a mobilisé moralement ses troupes en les appelant au scrupuleux respect de leur engagement et serment, qui est celui de ne jamais trahir la nation, quelque soit les circonstances lors des différentes offensives.
" Nous vous disons de ne pas trahir le Congo. Et sachez que trahir, c'est faillir à notre mission d'assurer les limites du pays. Si vous craignez parce qu'il y a des problèmes, vous trahissez votre serment. Si vous fuyez devant l'ennemi, vous trahissez votre serment. C'est pourquoi lorsque vous proclamez : ne jamais trahir le Congo c'est-à-dire notre mission que la loi suprême nous a confiée, c'est de l'assumer jusqu'au sacrifice suprême ", a-t-il déclaré dans des propos rapportés par la radio onusienne.
Tout en comparant la République démocratique du Congo au corps humain, le général-major Timothée Mujinga a expliqué que le pays se trouve actuellement dans une situation délicate suite à l'occupation illégale de ses zones par les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda.
" Vous pouvez être blessé aux petits orteils, vous sentirez la douleur jusqu'au niveau du cur. Le cur c'est la capitale, le siège des institutions. C'est ainsi à cause de cette douleur tout le pays est préoccupé. Vous et nous, comme nous sommes ici, nous devons-nous préparer. Vos chefs vous disent de vous apprêter, c'est notre affaire ", a-t-il renchéri.
Rappelons que sur terrain dans la partie Est de la République démocratique du Congo, la situation demeure tendue malgré l'annonce des terroristes du M23 de leur retrait des zones illégalement occupées.
La société civile du Nord-Kivu a alerté le même lundi 2 janvier, sur l'occupation de 3 villages dans le groupement de Binza. Il s'agit des villages de Kisharo, Mirambi et Kamukwale situés à 7 kilomètres de la cité de Nyamiloma et à 27 kilomètres du poste frontalier de Ishasha.
La même source a indiqué que même dans le village de Kisharo, les terroristes du M23 et leurs supplétifs de l'armée rwandaise ont pillé les biens de la population civile et se sont dirigés vers ishasha.
Monge Junior Diama
Cet article Tshopo : le commandant de la 31ème région militaire invite ses troupes à se tenir prêtes pour renforcer les unités au front contre le M23 est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires