Le père Twagirayezu a déclaré à l'IGIHE qu'il avait pris connaissance de ces informations alors qu'il travaillait à Caritas Rwanda, à Nyundo.
Il a dit : 'J'ai appris la nouvelle il y a un instant. Je l'ai acceptée avec foi, je l'ai acceptée avec le respect que nous accordons habituellement à notre Église. Je remercie le Pape et les évêques de m'avoir montré cette confiance et je me sens satisfait de continuer à servir l'Église et toutes personnes.'
L'abbé Twagirayezu s'est dit heureux de se voir confier une mission dans le diocèse de Kibungo. Il constate que la fraternité entre lui et les chrétiens de ce diocèse grandit.
Il a dit : 'Le mot que j'ai pour vous est de vous remercier. En tant que chrétiens baptisés, nous avons tous une liaison plus forte que celle du sang. Maintenant, c'est un bon moment parce que cette relation va grandir du fait que nous serions ensemble à Kibungo dans une fraternité qui s'agrandit de plus en plus.'
Le Père Félicien Mujyambere du Diocèse de Kibungo, a dit à IGIHE que c'est une bonne nouvelle pour les prêtres et les chrétiens de Kibungo car ils attendaient un évêque qui resterait avec eux tous les jours.
Il a dit : 'Nous l'avons bien reçu. Nous l'attendions depuis longtemps et enfin Dieu a répondu à nos prières. Nous sommes sans évêque depuis plus de quatre ans. S'il n'est pas là, il manque quelque chose de grand.'
Le diocèse de Kibungo était sans évêque depuis quatre ans car le cardinal Antoine Kambanda était affecté à l'archidiocèse de Kigali dont il était le chef.
Le père Mujyambere a déclaré que le fait que le cardinal Kambanda ait un autre diocèse à diriger, il serait important que Kibungo reçoive également un évêque personnel.
Il a ajouté : 'Voir l'évêque est aussi important en tant que prêtres qui travaillent tous les jours avec lui. C'est une joie pour les chrétiens parce qu'ils ont trouvé leur mère au quotidien. Les tâches courantes de l'évêque seront accélérées. Je dirais que c'est du bonheur.'
Le père Twagirayezu est né à la paroisse de Crête Congo-Nil dans le district de Rutsiro et est prêtre depuis près de 30 ans depuis son ordination du 8 octobre 1995.
Le Diocèse de Kibungo est situé au sud-est du Rwanda, dans la Province Orientale. A l'est, il borde le diocèse de Rurenge-Ngara en Tanzanie, au sud le diocèse de Muyinga au pays du Burundi, à l'ouest l'archidiocèse de Kigali, et au nord il borde le diocèse de Byumba.
Il comprend les districts de Ngoma, Kirehe, Kayonza, une partie du district de Rwamagana et une petite partie du district de Gatsibo.
Le diocèse catholique de Kibungo a été créé après que le diocèse de Kabgayi, qui était alors un archidiocèse, fondé par le pape Paul VI le 5 septembre 1968. Il avait élu Mgr Joseph Sibomana comme évêque.
Mgr Sibomana a été remplacé par Mgr Frédéric Rubwejanga qui a été élu évêque du diocèse de Kibungo le 30 mars 1992 et oint le 5 juillet 1992.
Le 28 août 2007, le diocèse de Kibungo a reçu un troisième évêque, Mgr Kizito Bahujimihigo, qui était déjà évêque de Ruhengeri, et a été transféré au diocèse de Kibungo.
Le 29 janvier 2010, le Pape Benoît XVI a accepté la démission de Mgr Kizito Bahujimihigo et a demandé à Mgr Thaddée Ntihinyurwa, qui était l'archevêque de Kigali, de diriger le diocèse de Kibungo.
Le 20 juillet 2013, le diocèse de Kibungo était dirigé par son propre évêque Antoine Kambanda jusqu'au 27 janvier 2019, jour où il a été oint comme nouvel archevêque de Kigali, et a continué à être le chef du diocèse de Kibungo.
Henriette Akimana
Source : https://fr.igihe.com/Abbe-Jean-Marie-Vianney-Twagirayezu-nomme-eveque-de-Kibungo.html
0 Commentaires